Guide Tourisme France - Retour à la page d'accueil
Guide Tourisme France - Retour à la page d'accueil
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées - Guide EHPAD
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine : CONSULTER

Démarches - Tourisme - Patrimoine - Automobiles : CONSULTER

Accueil    Pyrénées-Orientales (66)  
Port-Vendres
Fort de la Galline (doc. Fort de la Galline)
Fort de la Galline
(doc. Fort de la Galline)



 Agrandir le plan
 



Publicité

Port-Vendres (66)

ville fleurie 2 fleurs pavillon bleu

Informations touristiques, démarches, campings, hôtels, locations à Port-Vendres


 

Port-Vendres

> Office de tourisme

Office de tourisme de Port-Vendres

1 quai François Joly
66660 Port-Vendres
Tel.: 04 48 98 00 08
>Consulter le site Internet
ouverture :
-octobre à mars: du lundi au vendredi 9h-12h30/ 14h-17h30, samedi: 9h-12h30, fermé dimanche et jours féries, fermeture annuelle du 25 décembre au 1er janvier.
-avril à juin et septembre: du lundi au vendredi 9h-12h30/ 14h30-17h30, samedi et jours fériés 9h-12h30 et 14h-17h30.
-juillet et août: du lundi au vendredi 9h-12h30 / 14h30-18h30, samedis-dimanches et jours fériés 9h-12h et 15h-18h30.

labels:
qualité tourisme

services:
comptoirs des loisirs (vente, réservations de prestations), boutique sur place et en ligne.
Publicité

 

Baignade :

Liste des points de baignade de Port-Vendres et conformité aux normes européennes :


 
A savoir :
la commune de PORT-VENDRES possède plusieurs labels : village fleuri, ville prudente, charte "Ville Aidante Alzheimer" a été conçue, classement au titre des sites patrimoniaux remarquables.

Visites, monuments, musées, loisirs, parcs :


 
A voir, à faire, à visiter :
PORT-VENDRES , cité de Vénus Parée d'un tel nom, somme toute énigmatique, cette dernière vous invite à la contemplation en déambulant le long des quais de son port. Ce dernier, symbole de sa gloire et de son essor depuis l'Antiquité, est synonyme de vie, d'inspiration, de guerre, de conquête... L'obélisque dédiée à Louis XVI, qui rassemble petits et grands les jours de marché, et autres fortifications, en sont l'indéniable témoignage.
Port de plaisance et de commerce, Port-Vendres est aussi connu pour les marins qui rapportent leur butin sur les quais tous les jours. Encore tout frémissants, turbots, soles, lottes, rougets et rascasses débarquent, sous les yeux fascinés du public... et aux cris des mouettes !
Découvrez cette ambiance portuaire où la vie s'écoule au rythme du soleil et des claquements des vagues sur les quais.
Au fil d'une balade autour du port, découvrez les oeuvres et l'héritage de Charles Rennie Mackintosh, cet architecte, concepteur et aquarelliste écossais faisant partie du mouvement Arts & Crafts. Plusieurs de ses aquarelles mettent en scène le village où il a vécu les dernières années de sa vie.

Criques sauvages, le Hameau de Cosprons avec sa chapelle, et la plage protégée de l'Anse de Paulilles complètent les paysages sublimes qui entourent Port-Vendres.
Le décor y est magnifique, aux couleurs éclatantes... d'un côté, des petites plages séparées par des pentes rocheuses et de l'autre, des vignobles en terrasse qui viennent littéralement tomber dans la Grande Bleue. Ici, la Côte Vermeille porte bien son nom !
Le fameux Sentier littoral l'embrasse en totalité... il suffit d'enfiler vos chaussures de randonnée pour vous imprégner des contrastes saisissants entre terre et mer.

C'est en plein coeur de la Côte Vermeille, entre Port-Vendres et Paulilles, que sa pointe s'avance dans la Méditerranée. Là, se dresse le phare, défiant les vents et les marées et surplombant fièrement les côtes schisteuses des Pyrénées, que la Grande Bleue est venue sculpter.
Offrant un paysage parmi les plus époustouflants du territoire, et une atmosphère qui vous plonge à la fois dans l'univers des gardiens de phare, mais aussi au coeur de la stratégie militaire avec ses derniers vestiges de la Seconde Guerre mondiale, le Cap Béar et ses terrasses aux vignes bien alignées, ses couleurs changeantes, ainsi que sa faune et sa flore à préserver, n'attendent plus que vous !
Niché entre le Cap Béar et le Cap d'Ullastrell, l'anse de Paulilles, ce site naturel protégé entre mer et vignes en terrasse, abritait jadis l'ancienne dynamiterie implantée par Alfred Nobel en 1870. Cet écrin de verdure de 32 ha est devenu un havre de paix et de nature. Il valorise aujourd'hui l'histoire et la mémoire industrielle des lieux, la découverte du patrimoine naturel et celle du patrimoine maritime catalan à travers l'Atelier de restauration des barques.
De nombreuses activités à faire et à découvrir: le musée virtuel avec la micro-folie (La Culture pour Tous ! La " Micro Folie ", musée numérique sous une forme innovante et moderne. Entrée gratuite à disposition de tous d' outils pour découvrir ou redécouvrir les chefs d'oeuvres nationaux et internationaux . Réalité virtuelle, jeux éducatifs, ateliers Fablab (fabrication d'objets personnalisés par ordinateur : flocage sur du tissus, broderie, création d'objets 3D); la maison du marin (Pour tous les passionnés de la mer, plongée sous-marine, pêche, Marine Nationale. Diverses maquettes de bateaux, scaphandre. Entrée gratuite); Le Centre d'interprétation de Charles Rennie Mackintosh est installé dans une salle du sous-sol du Dôme Centre d'Art, où une exposition permanente nous permet de découvrir la vie de cet artiste pionnier de l'Art Moderne. De nombreuses reproductions sur la Côte Vermeille, à Collioure durant l'été 1924 et majoritaireme nt à Port-Vendres sont à découvrir; la randonnée avec la maison de la randonnée située à la gare, la plongée sous-marine, les promenades en mer, le paddle, la kayak, et bien d'autres....
 

Evénements, festivités :

Vide Grenier de Printemps et d'automne Feu d'Artifice du 14 juillet- Fête Catalane -Forum des associations - Journées du patrimoine - Fête de Port Vendres , le village de noël
+ Les expositions artistiques temporaires à la galerie d'art de la
+ caserne du fer à cheval, spectacles au Centre culturel et au ciné
+ théâtre le vauban
 
 Handicap - accueil et activités :
le site classé de Paulilles, la micro-folie seulement pour les mal-entendants, le ciné -théâtre le Vauban accès PMR, la plongée sous-marine, le kayak
 

Hébergements :


Hôtels et campings à Port-Vendres :

5 hôtels allant de non classé à 3 étoiles, une aire de campings car, un gîte étape Le Swan, des chambres d'hôtes classées ou non classées et une multitude de locations de meublés classés ou non.

Regardez en direct avec la webcam locale

 Accédez à la webcam de Port-Vendres

 
Inscription : pour proposer l'inscription de votre office du tourisme ou de votre association : contactez-nous.
 

Publicité

Accueil    Pyrénées-Orientales (66)  
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées - Guide EHPAD
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine : CONSULTER

Démarches - Tourisme - Patrimoine - Automobiles : CONSULTER