Guide Tourisme France - Retour à la page d'accueil
Guide Tourisme France - Retour à la page d'accueil
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées - Guide EHPAD
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine : CONSULTER

12 Guides : Démarches - Santé - Tourisme - Patrimoine - Automobiles

Accueil  Cucuron 
Guide des Sites Touristiques



Publicité


Publicité

Musée Marc Deydier
Cucuron (84)

Informations pratiques, plan d'accès, tarifs, horaires

Ce qu'il faut savoir :

Le Musée est installé dans l'ancien hôtel de la famille de Bouliers au XVII° siècle. Cette famille qui possédait plusieurs seigneuries en Provence habitait auparavant dans la Maison de la Reine Jeanne.(voir plus haut).
Au XVIII° siècle, cet hôtel fut la propriété d'Elzéar Bouquet dont le petit-fils, Louis, fut maire de Cucuron de 1794 à 1830.
Au XIX° siècle, les Frères des Ecoles Chrétiennes y installèrent un établissement scolaire qui fonctionna jusqu'à la séparation de l'Eglise et de l'Etat en 1905.
L'immeuble devint propriété communale et, à partir de 1970, à l'initiative de la Municipalité de Cucuron et de l'Association Historique du Luberon, il fut l'objet d'importants travaux de remise en état pour accueillir le musée.
Les collections se regroupent autour de trois thèmes principaux : Archéologie, Ethnographie, Photographie.
Archéologie
Une salle consacrée à la villa gallo-romaine du Vièly présente le matériel retrouvé et le très important graffito sur enduit peint représentant un navire de commerce romain (I°/II° siècles après J.C.)
Une autre salle expose les fouilles du Mausolée gallo-romain de Cucuron (I° au IV°siècle) dont l'architecture et le mobilier sont exceptionnels.
Ethnographie
La collecte des objets de la vie quotidienne des XIX° et XX° siècles, commencée dans les années 1970, est essentiellement l'oeuvre des habitants de Cucuron qui ont ainsi préservé les témoignages matériels de la vie économique et sociale du village.
Cet engouement collectif a permis de composer un ensemble original de provenance locale, et de réaliser ainsi une salle consacrée aux travaux des champs, une salle à l'artisanat, une autre à l'école de la République et plusieurs vitrines à la vie publique et à la vie privée au cours du XIX° siècle.
Photographie
Ses héritiers ont déposé au Musée plus de 2800 plaques photographiques prises entre 1900 et 1920 par Marc Deydier, notaire, passionné de paléontologie, géologie, archéologie, préhistoire, taxidermie. Amoureux de la langue provençale, il entretenait une correspondance avec Frédéric Mistral.
Ces documents dont la plupart sont de qualité exceptionnelle, retracent la vie quotidienne de son époque : travaux des champs, scènes de la vie privée (baptêmes, mariages, décès), scènes de la vie publique (fêtes, banquets), les paysages du Luberon et du Vaucluse, les débuts de la Société Préhistorique de France (congrès, excursions) ainsi que les fouilles de Marc Deydier lui-même.


Distinctions, labels :

Musées de France

Accès :

Intra muros. à proximité de l'église ND de Beaulieu. A pieds.

Horaires :

Ouvert tous les jours de 10h30 à 12h et de 14h à 18h

Tarifs :

Gratuit

Musée Marc Deydier
Rue de l'Eglise
84160 Cucuron
Consulter le site Internet
Tel.: 0490098761

Publicité

Accueil  Cucuron 
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées - Guide EHPAD
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine : CONSULTER

12 Guides : Démarches - Santé - Tourisme - Patrimoine - Automobiles