![]() |
Situé sur la colline de Fourvière au coeur de Lyon, l'Antiquaille est un haut lieu de mémoire et d'histoire sur les origines du christianisme en Gaule.
"Maison des champs" de l'humaniste Pierre Sala à la Renaissance, l'Antiquaille devient un couvent de Visitandines au XVIIe siècle. C'est ici que la tradition situe dans une grotte naturelle le cachot de saint Pothin, premier évêque de Lyon et de la Gaule.
Au XIXe siècle le site deviendra un hôpital réputé connu de tous les Lyonnais, jusqu'à sa fermeture et sa reconversion en 2003.
A la fin du XIXe siècle, l'architecte et les artistes de la basilique de Fourvière conçoivent une étonnante crypte avec un magnifique décor de mosaïques évoquant l'histoire des martyrs de Lyon en 177 et qui constituent un exemple remarquable de l'art religieux de ce temps.
L'Espace Culturel du Christianisme à Lyon (L'ECCLY) propose ainsi un parcours en une dizaine de salles sur l'histoire du christianisme, des origines avec les martyrs de Lyon jusqu'à la Réforme protestante au XVIe siècle.
L'espace est ouvert toute l'année, et gratuitement aux visiteurs à l'occasion des JEP et de la fête des Lumières.
Un parcours plus court avec un tarif réduit est également proposé pour visiter simplement les deux salles classées aux monuments historiques : le cachot de saint Pothin et la crypte des martyrs.
![]() L’Antiquaille - cachot dit de saint Pothin (doc. J.P Gobillot) |
Classé monument historique
Funiculaire St Just: arrêt les Minimes.Prendre à droite et remonter la rue de l'Antiquaille jusqu'au bout.
Ou funiculaire Fourvière : suivre les panneaux "espace culturel Antiquaille"
Du mercredi au samedi de 10h à 18h et le dimanche de 14h à 18h.
8 euros en tarif plein et 5 euros en tarif réduit. Gratuité pour les moins de 6 ans, pour les personnes ayant une carte de guide conférencier, presse, ICOMOS...
5 euros pour une visite du cachot et de la crypte seulement.
| Publicité |