Informations touristiques, démarches, campings, hôtels, locations à Lyon
Lyon Publicité
Station touristique classée depuis 1921
Visites, monuments, musées, loisirs, parcs : Abbaye Saint-Martin d'Ainay Seule église romane de Lyon, commencée au IVe s. et terminée en 950. L’église fut transformée en grenier de la révolution à 1802 où elle fut restaurée. Modèle d Amphithéâtre des Trois Gaules Cet amphithéâtre se situe sur la colline de la Croix-Rousse n'est pas ouvert au public mais visible de l'extérieur. Il a été édifié par Caius Rufus en Archipel Centre De Culture Urbaine Centre culturel dédié à la ville, à l'architecture et au paysage.
Au-delà de développer un programme d’expositions sur l’architecture et la ville contemporaine, et de disposer [1 photo] Atelier de soierie Démonstration de mise en couleur du carré de soie également appelée « impression au cadre ». Découvrir aussi la panne de velours et le velours façonné en relief Atelier municipal de passementerie L'association Soierie Vivante, pour la sauvegarde et la mise en valeur du patrimoine lyonnais des métiers de la soierie, fait découvrir aux visiteurs l'histoire de la soie et [3 photos] Atelier municipal de tissage Au cœur de la Croix-Rousse, l’association Soierie Vivante sauvegarde les deux ateliers de tissage - logis de canuts appartenant à la Ville de Lyon.
D’un atelier à l [6 photos] Basilique Notre-Dame de Fourvière C’est l'un des monuments le plus visité du département.
Pendant la guerre de 1870, l’archevêque de Ginoulhiac fait le vœu de consacrer un nouveau lieu de culte [41 photos] Basilique Saint-Martin d'Ainay L'origine de l'abbaye est inconnue : probablement initialement prieuré à la pointe d'une Ile sur le Rhône, puis abbaye à partir dl'époque carolingienne.
Le 27 janvier 1107 [12 photos] Brasserie des Brotteaux Brasserie construite en 1913 de style Art-Nouveau, avec des décors intérieurs en céramique Brasserie Georges Une des plus anciennes brasserie française (1836) avec son décor d'art nouveau et une cuisine digne de la capitale des Gaules [2 photos] Cathédrale - Primatiale Saint-Jean C'est l'archevêque Guichard qui commença la construction de ce sanctuaire roman en 1165.
En 1756, les portes médiévales ont été remplacées pour les besoins du culte par celles [33 photos] CAUE Rhône Métropole Le pavillon édifié en 1669 par les chevaliers de l'Arquebuse, devenu hôtel particulier à la fin du XVIIIe siècle, a abrité jusque dans les années 1980 les appartements de [1 photo] Centre d'Histoire de la Résistance et de la Déportation Aménagé symboliquement dans l’ancien siège de la Gestapo, là où Klaus Barbie a sévi, le CHRD a vocation à rendre l’histoire de la Seconde Guerre mondiale accessible au Chapelle de la Trinité La chapelle de la Trinité est un édifice typiquement jésuite qui allie une décoration prestigieuse et délicate avec des revêtements de marbre de Carrare, des pilastres toscans, l'ornement de Chapelle du Lycée Saint-Marc Chapelle jésuite au sein du lycée St-Marc, datant du XIXe,dont les plans ont été réalisés par Frédéric GINIEZ architecte, collaborateur de Pierre BOSSAN, architecte de la basilique de [2 photos] Cimetière de Loyasse ancien Cimetière le plus ancien de Lyon, le Cimetière de Loyasse abrite la sépultures des grandes familles qui ont fait la renommée de Lyon.
Quand l'Histoire des hommes se mèle [5 photos] Cité internationale La Cité Internationale est un espace culturel, rassemblant le musée d’Art Contemporain et le cinéma UGC Ciné Cité ; c’est également un pôle d’échanges avec le Palais des Classe-musée de la Plaine La Classe-musée, située dans une école en pierre dorée datant de 1887 (école J.Macé Lyon 8ème) contribue à la sauvegarde du patrimoine scolaire du début de l'école publique [3 photos] Clocher de la Charité L'hôpital de la Charité fut créé en 1633 et agrandit au XVIII° siècle dans le but d'aider la population la plus pauvre de la région.
Le chocher de [1 photo] Clos Saint-Benoît Le Clos Saint Benoît a été mis en valeur grâce à l'action de "l'association du Clos Saint Benoît" créée en 1999 qui a obtenu la création d'un [2 photos] Couvent Saint-Nom-de-Jésus Couvent et église néogothique achevés vers 1860.
Iconographie dominicaine des vitraux [1 photo] Église de l'Annonciation Eglise en béton construite entre 1953 et 1957 par l'architecte Paul-Emile Koch sur les ruines de l'église bombardée précédente.
Le clocher, haut de 62 m., est surmonté [2 photos] Église de l'Immaculée Conception Eglise de style romano-byzantin, construite par Pierre Bossan, architecte de la basilique de Fourvière Eglise du Saint Sacrement Eglise construite entre 1898 et 1905 par l'architecte Sainte-Marie Perrin , architecte de la basilique de Fourvière , avec des vitraux de Georges Décôte et Emile Ader .
Cette église a Église du Saint-Sacrement Edifice néo-gothique Byzantin réalisé par l'architecte Sainte-Marie-Perrin. Vitraux de Georges Decôte. Cette église est faussement désignée comme une église néo-gothique byzantin , c'est en fait Église Grecque Orthodoxe Eglise édifiée en 1949 dont l'intérieur est représentatif de l'art byzantin Eglise Notre-Dame Saint-Vincent Ancienne chapelle du Couvent des Grands Augustins. Actuel lycée de la Martinière Église Notre-Dame-Saint-Louis Eglise du XIXe siècle, construite par l'architecte Crépet, avec de très beaux vitraux de Louis Guy consacrés à la vie de Saint-Louis et à la Vierge.bénitier du VIIIe Église réformée des Terreaux Le Temple des Terreaux, connu aussi sous le nom de Temple de la Lanterne, a été construit entre février 1855 et juillet 1857 d’après les dessins de l’architecte Église Saint-André Eglise de style néo-gothique en forme de croix latine non achevée (il manque un étage au clocher et une flèche). Construction en 1860 et en 1898-1901 (600 places Eglise Saint-Bonaventure Eglise construite entre 1325 et 1494 pour desservir le couvent des Cordeliers [3 photos] Eglise Saint-Bruno Les Chartreux Saint-Bruno-des-Chartreux est la seule église baroque de Lyon, et l'un des plus remarquables fleurons de son patrimoine religieux.
De 1590 à 1604, Jean Magnan édifie la Église Saint-Denis Eglise dont la nef centrale et le clocher datent du XVIIe siècle, les nefs latérales et les orgues du XIXe siècle. A noter aussi : la chaire du XVIIe et la Eglise Saint-Georges Eglise de style néogothique construite en 1844 par l'architecte Pierre Bossan.
Sur la façade, Saint-Georges terrassant le dragon encadré par Saint-Pierre et Saint-Jean, groupe sculpté de [5 photos] Église Saint-Irénée et Calvaire de Lyon La crypte de l'église date de l'époque carolingienne et l'église supérieure du 1er tiers du XIXe siècle. Les vitraux permettent de suivre l'évolution de l'art Eglise Saint-Just Eglise d'un baroque très sage avec une belle façade du XVIIIe siècle de l'architecte Delamonce. Beaux tableaux de maîtres de renomée nationale du XVIIIe siècle et de maître Eglise Saint-Nizier Au IVe s., après la paix constantinienne, l'église des "Saints-Apôtres" est construite. Cette première église aurait été un lieu dédié à la mémoire des premiers chrétiens de Lyon [5 photos] Eglise Saint-Paul Construite en 549 sur les débris d’un temple de Diane, puis entièrement détruite par les Sarrazins. Elle fut reconstruite de 1804 à 1106 et remaniée au XVIIIe s. style Église Saint-Polycarpe Sur une base XVIIe, façade monumentale de Toussaint Loyer, élève de Soufflot (1756). Eglise de type classique voulue par la congrégation des pères de l’Oratoire dans la ligne du [3 photos] Église Saint-Pothin Eglise de style néo-classique Fontaine des Jacobins Erigée vers 1880, la fontaine des Jacobins conçue par l'architecte Gaspard André et le le sculpteur Delaplanche représente 4 artistes lyonnais sous le temple de l'art : l'architecte [2 photos] Fort de Vaise Fort édifié en 1834 et faisant partie de l'enceinte imaginée en 1827. Bâtiment en pierre de Couzon comprenant une entrée avec casemates de surveillance, des prisons et un grand Funiculaire de Fourvière Construit dans les années 1880, le funiculaire de Fourvière permet de grimper rapidement jusqu'à la basilique.
La voiture est tirée par un câble ("la ficelle") à travers un tunnel [2 photos] Gare des Brotteaux Elle a été la 1ère gare de Lyon et abrite aujourd'hui la salle des Ventes et des antiquaires Grand Temple de l'Église reformée Eglise réformée de France par l'architecte Gaspard André (auteur également, à Lyon, du Théâtre des Célestins Grande Mosquée de Lyon L'inauguration en 1994 de la Grande Mosqué
e de Lyon a mis fin à quinze années de polémiques et de difficultés.
Les arcs persans de la façade, le minaret de [3 photos] Grenier d'Abondance Le Grenier d'abondance a été construit entre 1722 et 1728 par l'architecte Claude Bertaud de la Vaure pour conserver le blé nécessaire à l'alimentation annuelle des quelque Halle Tony Garnier Cette enceinte de 17 000 m2 classée monument historique depuis 1975 a été entièrement rénovée pour accueillir expositions et concerts, après avoir été un marché aux bestiaux de 1928 jusqu [1 photo] Hôpital Edouard Herriot Fleuron des hôpitaux de Lyon, l'hôpital Edouard Herriot est également une oeuvre architecturale unique, conçue par Tony Garnier entre 1913 et 1933. Une grande partie de l'hôpital a Hôpital Saint-Jean-de-Dieu Edifice hospitalier avec une architecture ecclésiale avec cloître, chapelle, parc paysager, jardins, fontaines, sculptures, volières et enclos aux biches Hôtel de Gadagne - Musée d'Histoire de Lyon - Musée des Arts de la Marionnette L'HÔTEL DE GADAGNE
Situé au coeur du vieux Lyon inscrit au Patrimoine mondial de l'Humanité, Gadagne abrite deux musées majeurs : le musée d'histoire de Lyon et le [4 photos] Hôtel de ville En janvier 1646, le Consulat de Lyon décide de construire un nouvel Hôtel de Ville et en confie les plans à Simon Maupin, qui prend conseil auprès de Lemercier, architecte [7 photos] Hôtel Dieu Le très beau bâtiment actuel a été construit de 1741 à 1761 à l'emplacement de l'ancien hôpital par le grand architecte Soufflot. On aperçoit de loin son dôme [5 photos] Hôtel du département Édifice en pierre de taille construit par Antonin Louvier entre 1883 et 1890 et inscrit Monument historique, qui abrite le Conseil général du Rhône et la Préfecture de région et Hôtel du Gouverneur Hôtel particulier du baron Joseph Vitta, banquier et marchand de soie piémontais, datant de 1858, acquis en 1913 par la Ville de Lyon pour y loger le gouverneur militaire Hôtel Horace Cardon La rue Mercière compte de nombreux restaurants typiques ainsi que des immeubles de l'époque Renaissance. L'hôtel du libraire Horace Cardon (XVIIe s.) est l'un des plus beaux [1 photo] Ile Barbe - la Prévôté Au coeur de l'Ile Barbe, à Lyon, La Prévôté -ancienne demeure du Prévost Claude Le Laboureur, ouvre sa porte romane.
Cette porte était celle que franchissaient pour se restaurer [2 photos] Institut Lumière L'Institut Lumière est installé depuis 1982 au coeur de Monplaisir, quartier historique de Lyon où les frères Lumière ont inventé le Cinématographe et tourné Sortie d'usines, premier film [4 photos] Instituto Cervantes Villa construite en 1923 par l'architecte lyonnais M. Roux-Spitz pour le fils de l'industriel fondateur de la société Weitz qui accueille aujourd'hui l'Instituto Cervantes, dédié Jardin artistique l'Îlot d'Amaranthes / Jardins partagés Brin d'Guill' Quartier populaire de la Guilloière Lyon 7 Le jardin de l'Ilot d'Amarantes débute en 2003 avec "La Serre" réalisée en par l'artiste Emmanuel Louisgrand (Galerie Roger Tator [2 photos] Jardin Botanique de Lyon Le Jardin botanique de Lyon est aujourd'hui l'un des plus grands jardins municipaux de France. Il abrite de nombreuses collections, réparties sur 8 hectares, regroupant environ 14 000 [6 photos] Jardins partagés du Centre d'Échanges de Lyon Ces jardins publics suspendus ont été très fréquentés et appréciés du grand public dans les années 70. Du temps de l'ELAC (Espace Lyonnais d'Art Contemporain), les lyonnais venaient L'Antiquaille - Espace Culturel du Christianisme à Lyon Situé sur la colline de Fourvière au coeur de Lyon, l'Antiquaille est un haut lieu de mémoire et d'histoire sur les origines du christianisme en Gaule.
Somptueuse "maison [2 photos] Les Subsistances Les Subsistances constituent un vaste ensemble de 22.000 mètres carrés, à l'architecture variée.
Sur les bases d'un couvent de Visitandines du XVII e siècle, l'armée à [6 photos] Mairie du 2e arrondissement Bâtiment construit en 1875 pour le compte de la Compagnie des forges de Terrenoire, par Clair Tisseur. Cet architecte fut aussi, sous le pseudonyme de Nizier du Puitspelu, l'auteur Maison des Canuts Lors des visites commentées, la Maison des Canuts vous invite à découvrir le rayonnement technique, social et créatif de la soierie lyonnaise depuis cinq siècles. Vous comprenez l'invention de [4 photos] Maison du Chamarier Maison de style gothique et Renaissance de François d'Estaing, chamarier, construite en 1498 (le chamarier est un chanoine chargé de la perception des taxes).
Le puits dans la cour [3 photos] Maison Rhodanienne de l'Environement La Maison rhodanienne de l'environnement, créée par 7 importantes associations de protection de la nature et du cadre de vie, est un lieu ressource pour le public et les Manécanterie - Trésor de la cathédrale Saint-Jean La Manécanterie est l'un des rares monuments civils du XI° s conservé dans la région.
Il servait de réfectoire aux membres du chapitre.
La manécanterie renferme désormais le trésor [5 photos] Mémorial Montluc Construite dans les années 1920, la prison militaire de Montluc est située en face du fort du même nom, dans un quartier industriel de Lyon. Après l’armistice de 1940 Musée Africain Le Musée Africain de Lyon, le plus ancien en France consacré uniquement aux objets en provenance de l’Afrique a été créé en 1862 par la Société des Missions Africaines [1 photo] Musée Cinéma et Miniature Un musée, deux collections :
C'est en plein coeur du Vieux Lyon et dans le cadre prestigieux XVIème siècle de la " Maison des Avocats " que ce musée unique en France [10 photos] Musée d'Art Contemporain Unique en France, la collection du Musée repose sur la production d'oeuvres directement créées par les artistes dans le lieu. La collection contient le plus grand ensemble européen d [1 photo] Musée d'art religieux Le musée de Fourvière est installé à côté de la célèbre basilique, dans un bâtiment qui fut occupé par les Jésuites.
Spécialisé dans le XIXème siècle, il possède des fonds [1 photo] Musée de l'Imprimerie et de la communication graphique - Hôtel de la Couronne Dans la ville qui fut l'une des capitales européennes du livre aux XV° et XVI° s., le Musée, installé dans l'Hôtel de la Couronne qui abrita l'Hôtel [4 photos] Musée dentaire Toutes les spécialités et techniques plus ou moins récentes y sont représentées.
Parallèlement aux collections est adjoint un centre de documentation spécifique à l'histoire de l'Art Dentaire remarquable Musée des Automates Une collection de 250 automates exposés sous forme de scènes animées en lien avec l'histoire de Lyon (la vie des canuts, la naissance de Guignol), la littérature française (Notre [1 photo] Musée des Beaux-Arts - palais Saint-Pierre Situé en plein cœur de Lyon dans le Palais Saint Pierre, le musée des Beaux- Arts est réputé pour être le deuxième de France.
Lancien cloître du Palais Saint Pierre [3 photos] Musée des Confluences Incontournable à Lyon, le musée des Confluences raconte l'histoire de l'Homme et du vivant. Inédit dans l'univers des musées européens, il fait dialoguer toutes les sciences pour [2 photos] Musée des Hospices civils de Lyon Le musée conserve des objets provenant des établissements hospitaliers, en particulier de l'Hôtel-Dieu et de la Charité.
Apothicaireries et collection de céramiques pharmaceutiques. Meubles, tapisseries, tableaux. Collection d [1 photo] Musée des moulages L'Université de Lyon inaugurait, en 1899, son Musée des moulages d'art antique. La réunion progressive de cette collection avec un ensemble de moulages médiévaux et modernes permet aujourd [2 photos] Musée des Sapeurs Pompiers Réserves du musée des sapeurs-Pompiers Lyon-Rhône − SDMIS Le musée des sapeurs-pompiers innove pour cette 32e édition des Journées du Patrimoine : ses réserves, situées dans le Carré de Soie, à proximité des usines Tase, ordinairement non visitables [5 photos] Musée des Télécommunications Ce musée situé dans un ancien central téléphonique retrace l'évolution des communications à distance, en abordant plusieurs thèmes comme l'esthétique ou la technique.
Le musée propose plusieurs activités Musée des Tissus Le musée des Tissus a été créé, au milieu du XIXe siècle. Les fabricants lyonnais qui participent à la première exposition universelle à Londres, en 1851, rentre avec la volonté [13 photos] Musée gallo-romain Le musée et le site de Lyon-Fourvière occupent les pentes de la colline de Fourvière, jadis au centre de Lugdunum, où ont été édifiés deux monuments majeurs de la [3 photos] Musée urbain Tony Garnier Référent sur les questions d'architecture, d'art et d'habitat social, le Musée propose expositions, conférences, temps forts culturels et artistiques.
Venez découvrir l'oeuvre de Tony Garnier, urbaniste [2 photos] Opéra National de Lyon L'Opéra de Lyon est à l'origine un théâtre conçu par Soufflot. Détruit en 1756 par un incendie, il est reconstruit en 1831, place de la Comédie, par Chenavard [1 photo] Palais du Commerce - Bourse Le Palais du Commerce et la Bourse ont été construits de 1855 à 1860 par l'architecte lyonnais René Dardel (1796-1871).
Inaugurés le 25 août 1860 par Napoléon III [3 photos] Palais Saint-Jean Attenant à la cathédrale, le Palais Saint-Jean est l'ancien palais épiscopal.
Construit à la commande du cardinal Charles de Bourbon à la fin du XVe siècle, la façade [3 photos] Parc de la Tête d'Or Situé sur les bords du Rhône, le Parc de la Tête d'or couvre une superficie de 105 hectares.
On y pénètre par 7 entrées, dont la plus remarquable est Passage Thiaffait-Village des Créateurs Sur les pentes de la Croix-Rousse, ancien quartier des Canuts, le Village des Créateurs, au coeur de la Maison Thiaffait, vaste corps de bâtiment, divisé par une allée centrale Place Bellecour La place Bellecour, la plus grande de Lyon, mais aussi une des plus grandes d'Europe, est située sur la presqu'île entre Rhône et Saône. Elle figure le coeur [3 photos] Place des Terreaux Probablement la plus belle place de Lyon.
C'est là que se situent des monuments remarquables :
- l'Hôtel de Ville, un des lieux de pouvoir les plus visités après l [4 photos] Renaissance du Vieux Lyon - RVL Site historique de Lyon Sanctuaire Saint-Bonaventure Eglise conventuelle des franciscains jusqu'à la Révolution française, devenue paroisse, Saint-Bonaventure est depuis 1971 un sanctuaire urbain, au patrimoine considérable, du XIIIe au XXe siècle. Chapelles, vitraux, orgue Théâtre des Asphodèles lieu de création de formation et de de diffusion
Menant une action d’envergure en matière d’éducation et sensibilisation artistique, le Théâtre des Asphodèles propose ainsi, dans son lieu [3 photos] Théâtre des Célestins Le théâtre des Célestins est un théâtre à l'italienne construit par Gaspard André vers 1880 à la place du Théâtre des Variétés, lui-même édifié en 1792 à la [1 photo] Théâtre des Clochards Célestes Le Théâtre des Clochards Célestes accueille les jeunes compagnies, comédiens, metteurs en scène de théâtre. Labellisé Scène Découverte, il accompagne dans leur professionnalisation ces artistes de demain [3 photos] Théâtre Gallo-Romain de Fourvière Aux 3 premiers siècles de notre ère, Lyon apparaît comme la ville la plus importante de Gaule.
Mis au jour et restauré à partir de 1933, le site archéologique de [5 photos] Théâtre Les Ateliers Bâti dans l'ancienne chapelle du couvent des Antonins au XIIIe siècle, le Théâtre Les Ateliers est revendu pendant la Révolution comme bien national.
De 1840 à 1966 il voit [3 photos] Théâtre/ Café-Théâtre La Maison de Guignol Guignol contre Guignol [Du 27 mars au 2 juillet 2024]
Guignol au Cirque [Du 5 juin au 31 août 2024] A Lyon, les habitants de la capitale de la Soierie durant le XVIIIe siècle, lors du déclin des métiers à tisser, se reconvertir dans de nouvelles professions et c'est Thermes de la rue des Farges Quartier de la cité construit dès la fin du 1er siècle après JC, les fouilles y ont révélé des vestiges d’habitations, de boutiques et d’entrepôts. Seules sont visibles Villa Berliet Demeure familiale de la famille Berliet construite en 1910 par l'architecte Paul Bruyas.
Résidence principale de la famille du célèbre constructeur automobile jusqu'en 1944, la villa Berliet abrita [3 photos] Zoo de Lyon Le zoo de Lyon situé au cœur du parc de la Tête d’Or, vous permettra de découvrir en famille les animaux, leurs modes de vie et leurs rapports à [4 photos]
Hébergements :
Inscription : pour proposer l'inscription de votre office du tourisme ou de votre association :
contactez-nous.
|