![]() |
A 15km de Perpignan et des plages de la Méditerranée, la forteresse de Salses édifiée au XVIème siècle pour garder l'ancienne frontière entre la France et l'Espagne, possède une architecture impressionnante avec ses murs de 12 mètres d'épaisseur, ses galeries de contre-mine, ses tours et son donjon.
Située dans un cadre naturel exceptionnel, entre les étangs de Salses et les Corbières, elle offre au visiteur des points de vue remarquables et une atmosphère unique.
Vous pourrez découvrir librement les corps de logis, les écuries, l'infirmerie, la chapelle, l'étable, la laiterie, la chambre des vannes et tout ce qui permettait à une garnison de 1500 hommes et 300 chevaux de vivre. Partiellement restaurée par Vauban, devenue prison d'Etat, et poudrière pendant tout le XIXe siècle, elle fut sauvée de la destruction grâce à son classement monument historique en 1887 et sa gestion par le ministère des Beaux-arts à partir de 1930.
Le Centre des monuments nationaux gère une centaine de monuments historiques et assure pour le compte du ministère de la Culture la valorisation, l'accueil des publics, la programmation culturelle, pédagogique, la restauration et la conservation de la forteresse de Salses.
![]() Forteresse de Salses (doc. CMN) | ![]() Forteresse de Salses (doc. Aspheries) |
![]() Forteresse de Salses (doc. Aspheries) | ![]() Forteresse de Salses (doc. CMN) |
Classée monument historique
De Perpignan : N 9 Direction Narbonne, de Barcelone : A 9, sortie 41 Perpignan-nord, de Montpellier, A 9, sortie 40 Salses, puis N 9 direction Perpignan.
De 10 h 00 - 12 h 45 / 14 h 00 - 17 h 15 d'octobre à mars.
De 10 h 00 à 18 h 30 en continu d'avril à septembre.
Plein tarif : 9€ Gratuit -26 ans http://www.forteresse-salses.fr/
| Publicité |