Bâtie à 272m d'altitude, au pied de la Montagne Noire et dans l'ombre de Berniquaut, Sorèze est une petite cité historique pleine de caractère. Il fait bon flâner dans ses rues bordées de maisons à pans de bois et à encorbellements des XVIe et XVIIe siècles. Jadis, la population était installée sur l'oppidum de Berniquaut. La fondation de l'abbaye au pied de la montagne Noire engendre la développement du village.
La tradition fixe la création de l'Abbaye-école de Sorèze en 754 par Pépin Le Bref, qui devint, sous le règne de Louis XVI, l'une des douze écoles royales militaires. En 1854, le père Henri-Dominique Lacordaire prit la direction de l'école, lui donna un nouveau souffle et une renommée internationale. Bon nombre de personnalités (militaires, philosophes, politiques) y sont formées. L'établissement ferma ses portes en 1991.
Le clocher Saint-Martin, du XVe siècle, est l'unique vestige de l'ancienne église paroissiale. Il est classé monument historique depuis 1856.
L'orgue classé monument historique, fut construit par le Facteur Montbrun. Il est conservé en l'église paroissiale où se trouve également le tombeau du Père Lacordaire.
Cité médiévale de Sorèze (doc. OT Aux Sources du Canal du Midi) |
Cité de Sorèze : Abbaye Ecole et Musée Dom Robert. Ouvert du lundi au dimanche (Fermé le mardi hors juillet et août) D'avril à septembre : 10h-12h30 et 14h-18h. D'octobre à mars : 14h-17h30
Musée du verre : Ouvert tous les jours (sauf le mardi) en juillet, août et septembre de 14h30 à 18h30. Le samedi et le dimanche, de 10h à 12h et de 14h30 à 18h30.
Publicité |