Tout un pan de l'histoire de Cordes sur Ciel et de la vie cordaises sur les lieux mêmes qui furent le berceau de la broderie tarnaise et où se trouve un des premiers métiers à broder mécanique et le seul encore capable de travailler. Un métier de plus de 3 tonnes dont le fonctionnement vous est décrit et montré dans ses moindres détails.
En d'autres termes, à l'image de ce qu'est un centre d'interprétation, Le musée Atelier de La Gaudane, souvent nommé par son appellation d'époque, " la fabrique du Fourmiguier" (du nom du quartier populaire fournisseur de main d'oeuvres au centre duquel elle est installée), est un outil de compréhension de la fin du XIXe siècle, tant sur un plan politique, que technologique, que social, qu'industriel et technologique.
La fabrique ayant été à l'origine de l'installation chez des particuliers d'ateliers individuels, on pourra aussi se faire une idée de comment ce développement a pu modifier le logement et la façon de vivre de Cordais en cette fin de XIXe.
En parallèle de l'épopée industrielle, on pourra aussi voir, de la même époque, avec quoi travaillait un brodeur d'art utilisant des machines, mais travaillant à façon, grâce au don par des descendants, de machines sauvées de la casse.
Exposition de broderies et modèles d'époque.
A l'intérieur de Cordes sur Ciel, de nombreux panneaux marqués "Atelier de Broderie à La Gaudane", permettent de facilement accéder au musée atelier.
À voir en appelant le 06 59 18 19 09
Pas de tarif individuel, chacun décidant, en fonction de ce qu'a été la visite, de contribuer à sa façon et selon ses moyens, aux frais d'entretien, par un don. De même pour les groupes, avec qui cela peut être discuté en prenant rendez-vous.
Publicité |