![]() |
En 1898, Louis Majorelle confie à l'architecte Henri Sauvage l'élaboration des plans de sa maison à Nancy. C'est la première maison "Art Nouveau" de la ville.
Celle-ci témoigne sous tous ses aspects, de la notion d'unité prônée par de nombreux artistes de l'époque (Jacques Gruber ou Lucien Weissenburger).
"Une maison construite par un artiste pour un artiste" ! "Se préoccupant avant tout du sujet à traiter, M. Henri Sauvage a doté la villa nancéienne d'un caractère spécial , celui d'une habitation ni somptueuse, ni vaniteuse, d'une habitation qui ne doit être la demeure ni d'un parvenu, ni d'un prince, d'une habitation qui ne cherche nullement à exciter l'envie des passants par l'exhibition d'un faste menteur. Nous devinons la maison d'un artiste sensitif et affairé, au cerveau cultivé, à l'oeil délicat, que le jugement d'autrui préoccupe peu et qui désire seulement vivre d'une vie propre dans une atmosphère élevée, intelligente et pure."
Une salle à manger modèle riche
Reproduit à partir de 1904 dans les catalogues de Majorelle, le mobiler de la salle à manger "Les blés, modèle riche", acquis par la Ville de Nancy et propriété du Musée de l'Ecole de Nancy, réintègre son emplacement d'origine après restauration en 1997. Cheminée en grès flammé de Bigot, vitraux de Gruber, peintures de Jourdain, mobilier et boiseries de Majorelle, contribuent à faire de cette salle à manger un moment fort de la visite de la Villa Majorelle.
Label Maison des Illustres, Monument Historique, Iconic Houses
Fermée pour travaux jusqu'en 2020
Publicité |