![]() |

Prieuré Saint-Saturnin - Musée Grataloup - Centre d'Art Contemporain
(doc. Musée Grataloup)
Publicité
Situé au coeur du centre historique de Chevreuse, le prieuré Saint-Saturnin est l'édifice le plus ancien de la ville.
Érigé au XIe siècle, il ne subsiste aujourd'hui que sa chapelle, précieusement restaurée et devenue l'écrin du musée GRATALOUP.
En 2011, l'architecte Pascal Chovin " également à l'origine de la restauration du Château de la Madeleine et de la Maison du Parc " mène la rénovation de ce lieu chargé d'histoire.
Cette même année, l'artiste plasticien GRATALOUP (1935-2022) conçoit trois vitraux contemporains, réalisés avec les Ateliers Loire, maîtres verriers à Chartres depuis trois générations.
Ces oeuvres, mariant verres découpés, collages et transparences, s'affranchissent des plombs traditionnels pour offrir une vision lumineuse et épurée, où l'art contemporain dialogue avec l'architecture millénaire.
En mars 2022, après le décès de l'artiste, la chapelle prend le nom de musée GRATALOUP, en hommage à son oeuvre. Ce lieu intimiste et inspirant est aujourd'hui dédié à faire dialoguer art contemporain, patrimoine et poésie visuelle, à travers des expositions immersives qui éveillent le regard et l'imaginaire.
![]() Prieuré Saint-Saturnin - Musée Grataloup - Centre d'Art Contemporain (doc. Musée Grataloup) |
Parking de l'église devant le prieuré. Accès possible RER B Saint-Rémy lès Chevreuse - trotinettes disponibles devant le RER jusqu'à Chevreuse (20 minutes environ), à pied ou TàD
https://www.museegrataloup.fr/ticket
| Publicité |