![]() |
Le Relais des Ormes se trouve sur la route Paris-Bordeaux, la route d'Espagne, dont le tracé a été révisé en 1752 alors que le Comte d'Argenson propriétaire de la baronnie des Ormes, Secrétaire d’État à la Guerre était aussi Grand Maître et Surintendant des Postes de Louis XV de 1744 à 1757. Sa construction semble dater de 1752, peut-être comme haras du château. La Poste aux Chevaux s'installe en juin 1764 dans les magnifiques bâtiments, construits par le Comte d’Argenson, que nous connaissons aujourd'hui.
On trouve Messieurs de la Tremblaye, Vivenot puis Marquet, Maîtres de Poste depuis 1783 jusqu’au XIXème siècle. En 1824, François Marquet, Maître de la Poste aux Chevaux des Ormes depuis 1811, rachète le bâtiment à Marc René Marie Voyer d'Argenson.
Les Relais de Poste vont disparaître avec le développement des lignes de chemin de fer. En 1851, la ligne de chemin de fer Paris-Bordeaux est inaugurée.
Le 31 mai 1873, les Relais de Poste aux Chevaux sont officiellement supprimés.
Les bâtiments de la Poste aux Chevaux des Ormes forment un vaste quadrilatère de 70 m de côté autour d'une cour centrée par un vaste bassin circulaire pavé (pédiluve destiné au rafraichissement et au bain des chevaux) aux dimensions exceptionnelles. Les longs bâtiments où se mêlent une décoration sobre mais élégante d'arcatures en tuffeau et de parements en moellons enduits sont identiques deux à deux (nord-sud et est-ouest). Un magnifique portail s'ouvre sur la N10. A l'opposé, un autre portail conduit à un manège recouvert d'une voûte lambrissée, percée d’un oculus destiné à la descente du fourrage pour les chevaux. De part et d’autre, il est flanqué de deux écuries.
Le Relais de Postes aux Chevaux des Ormes appartient à Monsieur et Madame de Logivière, descendants de la famille de François Marquet le dernier maître de poste.
Il est classé Monument Historique depuis 1994.
Il est ouvert à la visite individuelle et aux groupes (sur réservation).
En plus des bâtiments, on peut visiter une exposition, faite en collaboration avec le Musée de la Poste à Paris sur les Relais de Poste en général et sur celui des Ormes en particulier.
Dans ce Relais, l’Association " La Poste aux Chevaux des Ormes " organise régulièrement diverses manifestations culturelles : Conférences, Concerts, Pièces de Théâtre, Expositions…
Cette année 2017 :
Les 21 mai, les 7, 8 et 9 Juillet, Le Festival : " AUX ORMES MOZARTIENS ! ", pour sa dixième édition qui sera fêtée de façon brillante.
Exposition dans la salle de spectacle des Fusains Equestres de Jean Louis SAUVAT.
Exposition permanente des œuvres du Sculpteur COUTELLE.
D’autres manifestations sont en préparation Renseignements - Réservation au 05 49 85 60 13 ou par mail : delogiviere@gmail.com Des salles de réception, accessibles aux handicapés, pouvant accueillir 250 personnes assises sont, dans certaines conditions, mises à disposition.
Pour de plus amples renseignements, consulter le site http//www.laposteauxchevaux.com
Site classé "Monument Historique"
Nationale 10 à mi distance de Tours et Poitiers au centre du village des Ormes.
Parking en face sans difficulté
Visites individuelles :
du 19 Juillet au 18 Août 2017
du 1 au 17 Septembre 2017
Tous les jours de 11h à 17 heures, sauf le mardi Visites de groupe : Toujours sur rendez-vous Aux mêmes dates et possibilité d'organiser une visite en dehors de ces dates, en période estivale, en le prévoyant à l'avance
Adultes : 3 €
Gratuit pour les moins de 18 ans, les chômeurs et les Handicapés
Publicité |