![]() |
Ce pont de pierre est l'un des très rares " sites classés " du Pays de Montbéliard. C'est une arche naturelle calcaire, en pleine forêt, au bout d'un vallon escarpé discrètement aménagé pour la promenade. Menacé par la végétation qui l'avait envahi, le gel et surtout les pluies acides, il a fallu le défendre en recouvrant son " tablier " d'une chape imperméable, à peu près invisible.
L'amphithéâtre naturel dont il est l'élément central a inspiré bien des peintres et des poètes, et est source d'une légende. Selon laquelle, au VIIIe siècle, une jeune fille du village aurait été poursuivie par une horde de Sarrazins, et enlevée par l'un d'entre-eux à cheval. En tentant de lui échapper elle se serait jetée du pont, et par miracle serait tombé sur un tapis de mousse, tandis que son ravisseur se serait écrasé sur la roche en contrebas.
Autrefois, des sources abondantes s'en échappaient. Elles ont été captées, à la fin du siècle dernier, pour les besoins des usines Japy de Beaucourt.
Il invite le promeneur en forêt et à pousser jusqu'au belvédère tout en poursuivant sa route sur le GR5 (chemin de Grande Randonnée Hollande-Méditerranée).
Sites classés
Les circuits de grande randonnée : GR de Pays et GR5 passe à proximité.
Libres d'accès
0
| Publicité |