![]() |
Découvrez le phare de Barneville-Carteret de jour comme de nuit !
Construit en 1839 pour protéger les navigateurs du passage de la déroute, le phare de Barneville-Carteret ouvre pour la première fois au public en 2016.
L'accès à la tour en autonomie ou accompagné d'un guide (uniquement sur réservation) vous offre un magnifique panorama sur la côte, les îles anglo-normandes et le vaste massif dunaire d'Hatainville.
Ce phare, d'une quinzaine de mètres, perché sur le Cap de Carteret, domine la mer d'une hauteur de 85 mètres.
Après avoir profité de cette vue à couper le souffle, prenez le temps de découvrir la partie musée : l'exposition d'appareils d'éclairage maritime prêtée par Phares et Balises, les panneaux explicatifs rappelant l'histoire du phare mais aussi la salle dédiée à la vie des gardiens ! Habillée d'un décor d'époque, vous trouverez dans cette pièce quelques portraits de gardiens ayant effectué leurs années de service au phare de Barneville-Carteret. Une bande sonore ainsi que des courriers exposées en souvenir de leur mémoire vous plongeront dans leur quotidien. Enfin, une nouvelle salle d'exposition dédiée au Cap de Carteret, récemment aménagée, vous donnera, à coup sûr, l'envie de fouler le sentier des douaniers qui se déroule au pied du phare, pour prolonger la découverte...
Il est possible de visiter le phare en groupe sur réservation auprès de l'Office de Tourisme du Cotentin.
Consultez les horaires d'ouverture sur le site: encotentin.fr
![]() Phare (doc. OTCDI / Emmanuelle Liot) | ![]() Phare (doc. Office de Tourisme du Cotentin) |
![]() Phare (doc. OTCDI / Emmanuelle Liot) | ![]() Phare (doc. OTCDI / Emmanuelle Liot) |
Classé monument historique
Parking au pied du phare
10h30-13h
14h-18h30
2€
Publicité |