![]() |

Pavillon Vendôme - Centre d'art - Office de Tourisme
(doc. Ville de Clichy)
Agrandir le planPublicité
Le Pavillon Vendôme est un ancien pavillon de chasse datant du XVIIe siècle. Il porte le nom de son propriétaire Philippe de Vendôme.
Il est le reflet du travail de grands artistes tels que le célèbre peintre Claude III Audran, qui a peint le plafond du grand salon d'honneur, orné de scène de chasse. On retrouve aussi le savoir-faire des sculpteurs Jean Poultier et Jean Lapierre, sur le fronton triangulaire ainsi que le sculpteur et ébéniste Jean Hanard qui a réalisé le portail.
Afin de préserver et sauvegarder ce patrimoine, dont certaines parties sont classées à l'inventaire des Monuments historiques depuis 1983, le Pavillon Vendôme retrace une partie de l'histoire de la ville.
Ce domaine a connu différents propriétaires au fil des années. Sa vocation à également évolué passant d'une propriété privée à un lieu d'accueil des oeuvres sociales.
Aujourd'hui, il réunit un centre d'art pour des expositions temporaires et accueille L'office de Tourisme ainsi que sa boutique.
L'aile dédiée à l'origine aux cuisines est depuis rebaptisée la "Galerie Vendôme" nouveau lieu toujours dédié à la création artistique, elle accueille plus spécifiquement des talents locaux afin de leur donner l'opportunité de s'exposer au grand public. Cet espace d'exposition met à l'honneur la richesse et la diversité des artistes clichois, offrant ainsi une programmation éclectique, vivante et ancrée dans le territoire
l'intérieur du Pavillon est un mélange entre le moderne et l'ancien. Pour preuve, son Salon d'honneur avec ses murs ornés de dorures, ses grandes baies vitrées aux huisseries d'origines, son plafond peint par le célèbre peintre Claude III Audran ainsi que son sol recouvert de dalles de pierres. Il est éclairé par le Lustre Taraxacum dessiné par Achille Castiglioni designer italien du XXe siècle (né en 1918 à Milan et mort le 2 décembre 2002).
Le lustre est composé de 20 triangles, sur lesquels se positionnent 60 ampoules globe. Ses ampoules boules font penser au Pissenlit, étymologiquement : Taraxacum (un genre de plantes dicotylédones anémochores appartenant à la vaste famille des Asteraceae).
Le Pavillon Vendôme possède aussi un jardin, il a été réfléchi par les paysagistes de l'atelier DOTS. espace dédié à la détente, reprenant l'idée de jardin à la française mêlée à la notion d'écosystème d'une garenne sans gazon.
Il est essentiellement composé de plantes fleuries qui disparaissent l'hiver et réapparaissent au printemps.
Le promeneur chemine à travers des allées délimitant des massifs végétalisés et dessinant un motif de broderie du XVIIIe siècle, visible en hauteur.
Il est propice à la détente laissant la possibilité aux visiteurs de s'y installer pour un pique-nique, un goûter ou une simple pause puisqu'il est aménagé de tables et de chaises.
![]() Pavillon Vendôme - Centre d'art - Office de Tourisme (doc. Ville de Clichy) | ![]() Pavillon Vendôme - Centre d'art - Office de Tourisme (doc. Ville de Clichy) |
![]() Pavillon Vendôme - Centre d'art - Office de Tourisme (doc. Ville de Clichy) | ![]() Pavillon Vendôme - Centre d'art - Office de Tourisme (doc. Ville de Clichy) |
Accès : métro Mairie de Clichy (ligne 13), bus 54, 74, 138, 174, 274, 340, 341, vélib : station rue Martre
du lundi au samedi de 9h à 18h Fermeture dimanche et jours fériés
Gratuit
| Publicité |