Situé au coeur du parc Emmanuel Liais, classé " jardin remarquable ", le muséum d'histoire naturelle, d'archéologie et d'ethnographie est resté fidèle à l'esprit des premiers muséums du XIXème siècle, reflétant la richesse de la vie intellectuelle de cette époque. Il témoigne également du passé maritime de la ville : de nombreux navires sillonnant toutes les mers du globe venaient faire escale dans le port militaire de Cherbourg. Les officiers de marine qui faisaient preuve de curiosité scientifique, profitaient de leurs voyages pour enrichir le muséum en offrant des objets rares ou surprenants.
Le rez-de-chaussée est entièrement consacré aux collections d'histoire naturelle : minéraux, fossiles, spécimens de la faune et de la flore locale ou exotique.
A l'étage sont présentées les collections ethnographique et archéologique : vestiges archéologiques issus de 150 années de fouilles dans le Cotentin, fascinantes antiquités égyptiennes, trésors d'Asie, d'Afrique et d'Océanie.
Pousser la porte du muséum, c'est embarquer pour une escapade dans le temps et l'espace aux côtés des savants, voyageurs et officiers de marine cherbourgeois qui ont, depuis 1832, contribué à l'enrichissement des collections, au gré de leurs périples, études et découvertes.
Musées de France
Gare de Cherbourg, lignes de bus N° 3, 4, 5 arrêt "chantier"
Le musée est fermé pour une longue période pour rénovation.
Publicité |