Le Linge compte parmi les champs de bataille les plus meurtriers de la Première Guerre Mondiale. Du 20 juillet au 15 octobre 1915, les Allemands y avaient organisé leur défense afin de stopper l'avancée des troupes françaises vers Colmar. Les combats y ont été d'une extrême violence : 17 000 victimes côtés allemand et français ont péri, sont disparus ou ont été blessés dans ces combats. Obus à gaz et lance-flammes furent même utilisés.
Le Linge aujourd'hui
Le champ de bataille, situé dans le massif des Vosges à 1000 mètres d'altitude, est parsemé de quelques arbres et morcelé de tranchées creusées dans le grès. Les abris ainsi que les barbelés qui quadrillaient le secteur ont été conservés. Véritable lieu de mémoire, le site est ponctué de nombreuses croix blanches et noires sous lesquelles reposent encore des soldats français et allemands. Un musée regroupe de nombreux objets trouvés sur place : armes, objets personnels, munitions et reliques y sont présentés. De nombreux mannequins soldats, la reconstitution d'une tranchée équipée, un montage vidéo et de très nombreuses photos enrichissent la visite.
Le champ de bataille (doc. collection Mémorial du Linge) | 1ere ligne allemande (doc. collection Mémorial du Linge) |
Tranchée allemande (doc. collection Mémorial du Linge) | Tranchée française (doc. collection Mémorial du Linge) |
Musée mémorial du Linge (doc. collection Mémorial du Linge) | Emplacement d'exhumation de soldats français (doc. collection Mémorial du Linge) |
Orbey par RD48/Soultzeren et Hohrod par Munster/ Trois épis Labaroche et col du Baerenstall
Tous les jours du vendredi saint au 11 novembre inclus 09h-12h et 14h00-17h30
Adultes: 6€ enfant(-16) gratuit si accompagne. Scolaires, groupes, voir site web
Publicité |