![]() |
Musée de France, créé en 1911 pour accueillir le mobilier archéologique découvert sur la commune d'Izernore et ses environs proches.
D'abord petite bourgade gauloise située sur un axe de circulation très ancien, Izernore va connaître un essor important après la conquête romaine, devenant la seule agglomération antique connue à ce jour dans le Haut-Bugey. De la ville antique, subsistent aujourd'hui les vestiges d'un temple qui ont suscité l'intérêt des historiens et archéologues dès la fin du 18ème siècle.
De belles séries d'objets reprennent vie dans un parcours rythmé par la reconstitution d'ambiances propres à l'univers de l'archéologie. Les collections agencées par grands thèmes révèlent des bribes de vie de nos ancêtres gallo-romains. Dans le même temps, petits et grands sont immergés dans le quotidien de l'archéologue depuis la découverte de l'objet jusqu'à son exposition dans un musée.
![]() Musée archéologique d'Izernore (doc. Musée d'Izernore) |
Label Musée de France
Ain
- Basse saison (de septembre à mai) Du mercredi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h
- Haute saison (de juin à août)
du mardi au samedi de 9h à 12h et de 14h à 18h Musée fermé les dimanches et jours fériés
Individuels :
Plein tarif : 2€
Tarif réduit : 1€ (étudiants, demandeurs d'emploi) Gratuit : jeunes jusqu'à 18 ans, personnel des musées, enseignants préparant une visite
Publicité |