Guide Tourisme France - Retour à la page d'accueil
Guide Tourisme France - Retour à la page d'accueil
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine : CONSULTER

Démarches - Tourisme - Patrimoine - Automobiles : CONSULTER

Accueil  Bormes-les-Mimosas 
Guide des Sites Touristiques



 Agrandir le plan
 

Publicité


Publicité

Musée Arts et Histoire
Bormes-les-Mimosas (83)

Informations pratiques, plan d'accès, tarifs, horaires

Ce qu'il faut savoir :

Histoire d'un musée à Bormes les Mimosas
Le musée de Bormes les Mimosas voit le jour en 1926, après que le peintre Emmanuel-Charles Bénézit ait organisé une première exposition avec le Foyer artistique " Lou Calen ". Une trentaine d'artistes, y compris lui-même, présentent leurs oeuvres, dont Théo Van Rysselberghe, Henri-Emmanuel Cross, Lucien Pissaro ou encore Alfred Courmes.
Par la suite, un musée s'installe dans la Salle du conseil municipal jusqu'à ce qu'en 1985, il s'installe définitivement au 103, de la rue Carnot.
Une magnifique bâtisse à la longue histoire.
Conçu en pierre du pays durant la première moitié du XVIIe siècle, l'édifice inscrit à l'inventaire des sites émerveille par son majestueux plafond à caissons. Il est situé dans la première rue créée en dehors des remparts du château, anciennement appelée rue des Fours. Entre les XVIIe et XVIIIe siècles le bâtiment accueille à la fois la Maison école, la Maison commune, le tribunal, et même une prison jusqu'en 1895. Puis, devenant trop petit pour toutes ces fonctions et à la suite de la construction d'une nouvelle école et de la mairie plus loin dans le village, le bâtiment est vendu.
Plusieurs propriétaires vont alors se succéder et l'occuperont comme logement, jusqu'à ce qu'un certain monsieur Metzger en fasse l'acquisition et y entreprenne de grands travaux d'agrandissement.
Il faudra attendre 1978 pour que la commune rachète le bâtiment et y installe en 1985 avec l'aide du peintre George-Henri Pescadère, le musée actuel.
Le musée : l'épicentre culturel de Bormes les Mimosas
Les expositions du musée d'Arts et Histoire de Bormes les mimosas appellation " Musée de France " changent toute l'année selon différents thèmes pour permettre à tous d'admirer l'ensemble de la collection permanente qui compte plus de 300 oeuvres. Peintures et sculptures des XIXe et XXe siècles constituent cette collection.
On peut notamment se laisser aller à la contemplation d'oeuvres de Bénézit, Cross, Van Rysselberghe, Peské, Rivière, Carrier-Belleuse, ou encore de la famille Cazin (qui représente le fond principal de la collection). Pour le plus grand plaisir des yeux, ces derniers, séduits par la beauté de la commune ou plus largement par la Provence ont réalisé de nombreuses oeuvres en lien avec notre territoire.
Parallèlement à la présentation de sa collection permanente, le musée accueille également de nombreux artistes émergents et déjà reconnus, produisant un délicieux assemblage entre les oeuvres modernes et contemporaines lors d'expositions temporaires.
Enfin, le Musée d'Arts et d'Histoire de Bormes les Mimosas est un lieu ouvert sur le présent et sur la vie culturelle locale. Il prend part aux nombreuses manifestations de la commune comme Mimosalia, le Corso fleuri, et bien d'autres encore.
Un renouveau pour le musée:
Soucieuse d'allier le respect de cet environnement avec des projets ambitieux, le musée écrit aujourd'hui une nouvelle page de son histoire au travers d'un nouveau projet muséal. Porté par la commune, ce vaste programme de rénovation architectural et conceptuel du musée municipal d'arts et d'histoire, donnera naissance à un lieu d'interprétation de l'art et des patrimoines borméens. Le futur musée offrira au public, telle une porte d'entrée sur la ville, les clés de compréhension de son histoire, de son territoire et de sa culture. En s'adressant à tous les publics, la commune de Bormes les Mimosas agit en faveur d'une culture accessible au plus grand nombre.


Distinctions, labels :

Musées de France

Accès :

rue carnot

Horaires :

Fermé pour travaux jusqu'à fin 2022

Tarifs :

Entrée gratuite

Musée Arts et Histoire
103 rue Carnot
83230 Bormes-les-Mimosas
Consulter le site Internet
Tel.: 04 94 71 56 60

Publicité

Accueil  Bormes-les-Mimosas 
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine : CONSULTER

Démarches - Tourisme - Patrimoine - Automobiles : CONSULTER