Etabli dans les bâtiments monastiques de l'ancienne abbaye Saint-Germain, le musée offre sur trois niveaux un circuit archéologique complet de la préhistoire à la fin du Moyen Âge.
L'ancienne sacristie des moines est consacrée au personnage de saint Germain. On y trouve une rarissime pièce de soierie tissée au 10ème siècle à Byzance : "le suaire de Germain".
Dans les anciens dortoirs sont présentées les collections archéologiques, et c'est dans le scriptorium, où travaillaient les moines, qu'est évoquée l'abbaye elle-même, son histoire et son architecture.
Dans la salle souterraine de l'avant-nef de l'église abbatiale, sont exposés les résultats des fouilles archéologiques menées sur le site même.
vase grec décoré d'un char (doc. Musée Abbaye Saint-Germain) | statue gallo-romaine du dieu Mercure (doc. Musée Abbaye Saint-Germain) |
Suaire de Germain (doc. Musée Abbaye Saint-Germain) | Musée Abbaye Saint-Germain (doc. Musée Abbaye Saint-Germain) |
Musées de France
A6, RN6, SNCF, aérodrome Auxerre-Branches
Ouverture du mercredi au dimanche Saison estivale : du 1er avril au 30 septembre - 10h/12h et 14h/18h30 - Saison hivernale : du 1er octobre au 31 mars - 10h/12h et de 14h/17h
Visite libre et gratuite des 6 salles permanentes (Préhistoire, Gallo-romain, Méditerranéenne, Médiévales et ancienne sacristie).
Visite libre et gratuite des expositions temporaires du musée.
Seule la visite des cryptes carolingiennes est payante.
Publicité |