C'est vers la seconde moitié du XVe siècle que l'on va édifier un Moulin à Vent pour moudre le grain de la population environnante et des animaux, sur un promontoire au Nord Ouest de la ville de Romanèche Thorins. Vers 1450, si l'on en juge par l'examen de l'important " terrier " (cadastre), la moitié du territoire est toujours inculte ou boisée.
En 1819 le Moulin cesse de tourner et subit quelques modifications. Il reste alors le symbole du cru Moulin à Vent.
Dès 1856, Paul SAUZET reprend la succession de la Baronne A. Reynolds à la tête de l'exploitation du Domaine entre les Thorins et le Moulin à vent.Classé monument historique par un décret de 1930, le MOULIN-A-VENT est la propriété privée exclusive de la famille SAUZET depuis plus de 150 ans. Il est l'emblème de l'AOC "Moulin à Vent", cru du Beaujolais.
Le Moulin à Vent le mieux conservé dans son état d'origine dans le Beaujolais et Mâconnais. Il a conservé sa poutre de bois fixée au toit qui permet d'orienter ses ailes face au vent.
C'est avec grand plaisir que nous vous invitons à venir le visiter. Vous pourrez y découvrir plus en détail son histoire et admirer son mécanisme d'origine.
Moulin à vent (doc. Château Portier) | Moulin à vent (doc. Château Portier) |
Vignobles et découvertes
Monument historique
sur rendez vous
1 € / personne
Publicité |