![]() |
Edifice majeur de l'architecture gothique bretonne,le manoir des Fossés en Plélan le Petit est un logis-porche fortifié parvenu jusqu'à nos jours dans un état exceptionnel de conservation. Peu transformé depuis sa construction à la fin du 14ème siècle sur un emplacement probablement occupé dès l'époque gallo-romaine, il conserve son aspect défensif avec ses arbalétrières, ses fossés et sa fonction de donjon. A l'étage, une grande salle haute, sur toute la surface du bâtiment, éclairée par trois fenêtres trilobées et disposant d'une cheminée, possède une magnifique charpente gothique absolument intacte parmi les plus anciennes de Bretagne. Cet édifice était le témoin du statut social de ses propriétaires qui avaient droit de haute justice sur plusieurs paroisses environnantes.
Le site manorial, d'une superficie d'environ un hectare, a conservé sa configuration moyenâgeuse avec sa grande cour intérieure environnée de bâtiments.
Monuments Historiques - ISMH 1992
Visible depuis l'espace public la D19
Visite possible sur demande, de préférence par petit groupe. Cette visite peut être libre ou commentée par le propriétaire.
gratuit
| Publicité |