![]() |
La Vergne est un ancien domaine agricole autrefois fortifié composé de quatre bâtiments au bord de la Charente. Les parties les plus anciennes, notamment la tour isolée, dateraient du 15e siècle. Des remaniements successifs aux 17e, 19e et 20e siècles donnent à l'ensemble sa physionomie actuelle.
Maria Casarès, comédienne franco-espagnole, et son compagnon André Schlesser achètent le Domaine de La Vergne en 1961. À sa mort en 1996, Maria Casarès le lègue à la commune d'Alloue pour remercier " la France d'avoir été une terre d'asile " lorsque sa famille et elle ont fui la dictature de Franco en 1936.
Inscrit à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques en 2002, La Maison Maria Casarès a obtenu en 2008 le label de Centre culturel de rencontre et est aujourd'hui membre de l'Association des centres culturels de rencontre (ACCR), réseau européen. Elle devient Maison des Illustres en 2011.
Ancré dans une zone rurale et riche en initiatives, le Domaine de la Vergne se positionne comme un lieu pilote de ce dynamisme de territoire qui allie rencontre, nature et culture. Dans une écoute des cycles de la nature, les activités du Domaine de la Vergne suivent le cours des saisons : essaimage au printemps avec les résidences de jeunes artistes du dispositif Jeunes Pousses, ouverture au public et visites guidées de La Maison de la comédienne tout au long de l'été avec le Festival, l'automne laisse place aux auteur.e.s confirmé.e.s et aux compagnies de Nouvelle-Aquitaine. Enfin le site entre en hibernation en hiver pendant que des propositions artistiques partent en itinérance sur le territoire. Ouverte à tous les publics, La Maison Maria Casarès s'inscrit dans une réflexion autour des enjeux sociaux, culturels, touristiques, économiques et écologiques qui sont à l'oeuvre aujourd'hui. Un modèle économique vertueux, circulaire et éco-responsable est mis
en place pour que ces activités polyculturelles enrichissent un patrimoine commun.
Le projet de l'association de La Maison Maria Casarès s'articule autour de quatre grands piliers : théâtral, patrimonial, paysager et pédagogique favorisant les rencontres entre les acteurs de ces différents domaines culturels et tout particulièrement l'insertion des plus jeunes dans l'accompagnement de leur démarche novatrice.
![]() Maison Maria Casarès (doc. Joseph Banderet) | ![]() Maison Maria Casarès (doc. Joseph Banderet) |
![]() Maison Maria Casarès (doc. Joseph Banderet) | ![]() Maison Maria Casarès (doc. Joseph Banderet) |
![]() Maison Maria Casarès (doc. Joseph Banderet) | ![]() Maison Maria Casarès (doc. Joseph Banderet) |
![]() Maison Maria Casarès (doc. Joseph Banderet) | ![]() Maison Maria Casarès (doc. Joseph Banderet) |
Centre culturel de rencontre et Maison des Illustres.
Inscrit à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques.
Coordonnées GPS:
46° 01' 08" Nord, 0° 31' 12" Est.
En train:
La gare la plus proche est celle de Ruffec, compter ensuite 30 minutes en voiture pour rejoindre le Domaine de la Vergne.
En voiture:
15 min de Confolens
30 min de Ruffec
55 min d'Angoulême
1h de Limoges
1h10 de Poitiers
- Parc ouvert à la balade toute l'année.
- Festival d'Été de La Maison Maria Casarès de mi-juillet à mi-aout.
- Visiter La Maison hors période Festival: sur demande (Journée ou demi-journée sur mesure en fonction de vos envies: visite guidée, parcours sonore, ateliers théâtre, spectacle, rencontre, ...).
- Dormir au Domaine : location de chambres d'hôtes sur demande et disponibilité.
- Privatiser le Domaine : mariage, séminaire, ... sur demande et disponibilité.
| Publicité |