À Sèvres, près de Paris, sur le versant sud du domaine national de Saint-Cloud, se niche la maison des Jardies, liée au souvenir de deux grands hommes du XIXe siècle : Balzac et Gambetta.
- Une maison de vigneron
Construite à la fin du XVIIe siècle, la maison est transformée au XVIIIe siècle en maison de campagne pour des Parisiens en quête du retour à la nature prôné par Rousseau. Balzac s'établit dans un chalet voisin de 1838 à 1840.
- Un lieu de pèlerinage républicain
Léon Gambetta (1838-1882) est la grande figure de la résistance républicaine aux Prussiens pendant la guerre de 1870. Écarté du pouvoir, il s'installe en 1878 aux Jardies. Il y meurt en 1882, à seulement 44 ans. L'émotion populaire est immense. La maison est aussitôt léguée à l'État et, jusqu'à la Seconde Guerre mondiale, ce " saint laïque " fait l'objet d'un pèlerinage annuel du Gouvernement, mais aussi de très nombreux étrangers. La maison et le jardin bénéficient d'une grande campagne de restauration de 1990 à 1996.
Maison des Jardies (doc. Maison des Jardies) |
Classé aux Monuments Historiques, labellisé Maison des Illustres.
SNCF depuis Paris ou Versailles : Transilien L (arrêt : Gare de Sèvres/Ville-d'Avray) - Métro depuis Paris : au métro 9 Pont de Sèvres, prendre le Bus 426 (arrêt : Gare Sèvres/Ville-d'Avray) - Parc de Saint-Cloud : à 300m en contrebas de la Porte des Vignes
Ouvert tous les mercredis et les jeudis, ainsi que les weekends une semaine sur deux.
Visite commentée à 14h30, puis visite libre de 16h à 18h30.
Fermé les 1er janvier, 1er mai, 25 décembre.
Droit d'entrée : 7 euros.
Publicité |