Le premier nom de la ville apparaît au XVIIIe siècle sous le règne de Pépin le Bref : Radbaldovillare. Par un document datant du 21 mars de l'an 1084, l'Empereur Henri IV de Franconie (1065-1079) fit don d'une terre appelée "Rapoldestein" à l'évêque de Bâle. Vers 1185, celui-ci la céda à l'un de ses vassaux, le seigneur Eguenolf d'Urslingen, établi dans le Wurtemberg. Eguenolf garda le même blason, trois écussons de gueule (rouge) sur fond d'argent.
L'édifice de l'Hôtel de Ville date de la fin du XVIIIe siècle. La salle d'honneur, dite "Salle Rouge" est tendue entièrement d'un tissu rouge Andrinople, dont la teinte a fait la renommée de l'industrie textile d'Alsace depuis 1870. Les Ribeaupierre disposaient de vaisselle en vermeil (argent massif doré) dont une partie a été donnée à la Chambre du Conseil de la Ville durant la guerre de Trente ans.
Mairie de Ribeauvillé (doc. Mairie de Ribeauvillé) | Mairie de Ribeauvillé (doc. Yalta Production) |
La façade, la toiture, les hanaps ainsi que du mobilier des seigneurs de Ribeaupierre sont inscrits à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques.
Accueil de la Mairie ouvert :
Lundi, Mardi, Vendredi : 9h - 12h / 14h - 17h Mercredi : 9h - 12h / 14h - 18h Jeudi : 9h - 12h / 13h30 - 17h Pas de visite ouverte au public.
Publicité |