![]() |
Publicité
Enlacée par la Moselle et son affluent droit, la Seille, traversée par le canal de Jouy-aux-Arches dans sa partie nord, Montigny-lès-Metz est urbanisée sur la quasi-totalité de son territoire. Sa densité de population est d'ailleurs supérieure à celle de Metz, sa voisine, préfecture de la Moselle et chef-lieu de la région Lorraine : 3 217 contre 2 804 habitants au kmÂ2 ce qui en fait la quatrième ville du département avec 21 551 habitants après Thionville et Forbach qui ont le rang de sous-préfecture et juste devant Sarreguemines à population quasi-égale.
Montigny-lès-Metz est située dans l'ouest de l'agglomération messine, dans laquelle elle se trouve totalement intégrée. Les limites avec les communes avoisinantes sont d'ailleurs imperceptibles, si ce n'est par les panneaux d'entrée et de sortie d'agglomération. La ville de Metz borde Montigny sur tout son côté est, Longeville-lès-Metz au nord, Marly au sud et Moulins-lès-Metz (quartier Saint-Pierre) au sud-ouest. À l'ouest se trouve la petite ville de Scy-Chazelles avec laquelle Montigny n'est reliée que par le pont de chemin de fer qui surplombe la Moselle.
La commune est traversée par plusieurs artères de circulation importantes, comme la rue de Pont-à-Mousson (route nationale 57) se dirigeant vers Moulins-lès-Metz et Pont-à-Mousson ou la rue du Général-Franiatte allant vers Marly. Le centre de Metz n'est pas très éloigné et le quartier du jardin botanique de Metz situé sur le territoire de Montigny, n'en est distant que de moins de 2 km.
La commune de Montigny-lès-Metz décroche sa quatrième étoile dans la course au label " Ville Éco-propre "
Moselle
8h-12h-14h-17h
samedi 10h-12h
Entrée libre
| Publicité |