![]() |
En 1560 a été construit le premier hôtel, vendu en 1572 à un Conseiller du Parlement de Paris. De nombreuses modifications y furent apportées au cours des siècles, mais les travaux les plus importants furent exécutés vers 1779. C'est de cette époque que datent l'escalier d'honneur et la distribution du rez-de-chaussée où quelques traces de décoration de style de Louis XVI ont été trouvées.
En 1965, l'Hôtel fut acheté par l'Etat suédois avec mission d'en assurer la restauration suivant un programme établi: Institut Tessin, l'Institut suédois, Centre culturel suédois. C'est ainsi que furent découverts sous des enduits de plâtre de remarquables plafonds peints à la française, des traces de fresques et, à la surprise générale, un comble demi-circulaire avec contre-courbe au faîtage, dit "à la Philibert Delorme". La charpente représente sans aucun doute un des plus précieux exemples de charpente légère du milieu du XVIe siècle, et sans doute unique à Paris. En 1961 sont inscrites sur l'Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques : les façades et toitures sur rue, cour et jardin, et l'escalier principal avec sa cage et sa rampe.
L’Hôtel Particulier est aujourd’hui un lieu vivant et dynamique proposant de façon régulière des expositions, concerts et autres temps forts (Midsommar, La Sainte Lucie) directement importés de Suède. Vous y trouverez également un café où vous pourrez savourer des spécialités suédoises dans une ambiance conviviale.
Métro ligne 8 : Chemin Vert
Métro ligne 1 : Saint-Paul Le Marais
12h-18h du mardi au dimanche
Accès libre aux expositions.
Publicité |