L'hôtel d'Aigremont a été construit entre 1702 et 1703 par le seigneur d'Hailly et d'Aigremont, riche banquier venu d'Anvers. Grand voyageur, amateur d'art et en particulier d'architecture, il en fait sa résidence principale.
À la Révolution, l'hôtel est confisqué comme bien d'immigré et vendu à un manufacturier, puis à un riche teinturier, et finalement à la congrégation des religieuses de Notre-Dame du Cénacle, qui y installe une maison de retraite. A cette époque, le salon devient chapelle.
A la séparation de l'Église et de l'État, la communauté s'exile en Belgique. L'hôtel est alors vendu en en 1907 par Jules Scrive-Loyer, descendant d'une grande famille lilloise. Son épouse s’investit particulièrement dans la décoration et la rénovation de la maison, jusqu'à son acquisition en février 1946 par le Ministère des Armées et le Général de Gaulle. Ce dernier s’attache à le restaurer et à l'embellir avec notamment l'agrandissement de la propriété et son inscription, depuis 1965, à l'Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques pour ses toitures et ses façades sur cour et jardin.
Inscrit au titre des Monuments historiques
Publicité |