Bâti en 1650 par Charles Houël comme une simple maison forte, le site s'est progressivement transformé en forteresse pour résister aux attaques anglaises. Haut lieu de la résistance à l'esclavage incarnée par Louis Delgrès, le fort est déclassé par les militaires en 1904 et est classé monument historique en 1977.
Il porte le nom de Louis Delgrès depuis 1989, figure emblématique de la résistance au rétablissement de l'esclavage en 1802.
Inaugurée en mai 2012, l'exposition permanente sur ¨ Louis Delgrès et la guerre de Guadeloupe de 1802¨, réalisée avec l'apport scientifique d'éminents historiens de la Guadeloupe, comme les nouveaux espaces d'accueil du public confèrent au site une nouvelle attractivité.
La mise en lumière nocturne vient en sus magnifier le monument et conforter sa place emblématique dans le payasage architectural basse-terrien et guadeloupéen.
Le fort, ouvert à la visite, abrite également dans la grande poudrière une exposition permanente sur les évènement du volcan la soufrière en 1976.
Edifice classé monument historique
L'accès aux espaces extérieurs est libre. Les espaces d'exposition sont payants.
Mardi au vendredi : 9 h à 16h30.
Samedi et Dimanche : 9 h30 à 16h30
Fermé le lundi.
Les tarifs aux espaces d'exposition sont en cours de validation et vous seront communiqués ultérieurement.
Publicité |