![]() |
Depuis vingt-cinq ans, une association restaure à Blénod-les-Toul, dans le sud du Toulois, de petits bâtiments érigés il y a plusieurs siècles au chevet de l'église du village : les loges. Un patrimoine rare et historiquement très particulier dans la sauvegarde duquel s'investissent des bénévoles.
Pour remercier les villageois de leur aide lors des travaux, Hugues des Hazards les autorisa à édifier, au chevet de l'église et à l'intérieur des remparts du bourg, cinquante petites maisons destinées au stockage et à la protection des biens et des récoltes et comportant un cellier à demi enterré, un rez-de-chaussée surélevé, et un étage. Trois niveaux de six mètres sur six dont les planchers reposaient sur des poutres en chêne parallèles aux façades.
A partir de la Révolution, les loges changèrent de destination et servirent d'habitation à des familles pauvres. Depuis 1960, elles étaient à l'abandon. Or, ces loges, uniques en leur genre et qui constituent de précieux témoins du XVIème siècle, menacèrent rapidement ruine.
C'est alors que l'Association pour la sauvegarde du patrimoine architectural et culturel de Blénod-lès-Toul " créée en 1980 par le colonel Pierre-Alain Antoine et Aimé Richard " est intervenue. Initialement fondée pour restaurer le très bel orgue du facteur Dingler, construit en 1738 pour l'abbaye Saint-Léon de Toul, puis transféré ici en 1793, l'association a changé de cap et modifié son objectif pour se consacrer à l'urgence : le rachat de plusieurs loges en vue de leur restauration.
![]() Enclos épiscopal (doc. Association ASPACB) | ![]() Enclos épiscopal (doc. Association ASPACB) |
Parking conseillé rue des Hazards
| Publicité |