![]() |

Église Sainte-Foy
(doc. Association Les Amis de la Grande Maison)
Publicité
Le prieuré de Contamine, nécropole des sires de Faucigny, a été donné en 1083 à l’abbaye de Cluny par Guy de Faucigny, évêque de Genève. La présence des moines bénédictins de l’ordre de Cluny dans ce prieuré durera jusqu'en 1625.
L’église actuelle, construite au tournant du 14e siècle sous l’impulsion de Beatrix de Faucigny et classée au titre des monuments historiques depuis 1909, ne représente pas l’édifice complet mais seulement une partie de celui-ci. Son architecture qui mêle style roman et style gothique est unique en Savoie avec entre autres des baies toutes différentes. Sa construction est attribuée à l'école de maître Jacques de Saint-Georges qui édifia des châteaux en Savoie et au Pays de Galles. L'intérieur de l'église est remarquable, il renferme notamment un joyau, un retable qui date de l'époque des Clercs de Saint-Paul présents à Contamine durant les 17ème et 18ème siècles et qui est classé au titre objet des monuments historiques depuis 1906.
Intégré au réseau des « sites clunisiens », ce patrimoine de Contamine-sur-Arve fait partie des lieux remarquables qui ont contribué au rayonnement spirituel mais aussi artistique, économique, politique et social de l’abbaye de Cluny.
![]() Église Sainte-Foy (doc. Association Les Amis de la Grande Maison) |
Parking à quelques mètres du site
| Publicité |