Guide Tourisme France - Retour à la page d'accueil
Guide Tourisme France - Retour à la page d'accueil
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées - Guide EHPAD
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine : CONSULTER

12 Guides : Démarches - Santé - Tourisme - Patrimoine - Automobiles

Accueil  Dordogne (24) 
Guide des Sites Touristiques


Église Saint-Pierre-ès-Liens (doc. Mairie de Chantérac)
Église Saint-Pierre-ès-Liens
(doc. Mairie de Chantérac)


 Agrandir le plan
 

Publicité


Publicité

Église Saint-Pierre-ès-Liens
Chantérac (24)

Informations pratiques, plan d'accès, tarifs, horaires

Ce qu'il faut savoir :

L'église présente la particularité d'être dotée d'une double nef : la première datée du XII° siècle, doublée au Nord, par un second vaisseau édifié au XVI° siècle. On retrouve cette disposition dans plusieurs églises de Dordogne, notamment à Saint Michel de Montaigne mais aussi dans l'ancienne église de Trélissac. Les deux vaisseaux, ainsi réunis, furent voûtés d'ogives dont les moulures retombent sur des piliers torsadés (rappelant les dispositions de l'ancienne église de Trélissac, édifiée au début du XV° siècle et de l'église de Rouffignac, reconstruite au XVI° siècle). Des baies en lancettes, dotées pour certaines de remplage, furent ménagées dans le nouvel édifice mais aussi dans la partie plus ancienne où elles cohabitent avec les baies en meurtrières.
EXTÉRIEUR :
Certains ont voulu décrire l'origine romaine de la base d'une partie des murs. L'édifice est soutenu par des contreforts tout le tour.
Le toit est recouvert de tuiles canal.
La partie du XII° se distingue nettement de la partie XVI° car elle a conservé les meurtrières.
Au point de vue de la maçonnerie, on remarque deux types de calcaire : calcaire blond dans la partie XII° siècle et calcaire gris et gréseux (calcaire de St Astier).
Ces pierres ont subi une forte érosion (façade).
Le clocher est une tour de guerre du XIIème s.
L'entrée de l'église est défendue par quelques mâchicoulis.
INTÉRIEUR :
L'église de Chantérac est formée au moyen d'une ancienne église romane doublée d'une église gothique.
L'église romane est du XII° siècle et l'église gothique du XVIème.
Lors de la reprise du bâtiment au XVI° siècle, on construisit une seconde nef identique à la première de par ses dimensions, doublant ainsi la largeur de l'église. La voûte romane a disparu vraisemblablement à cette époque.
En même temps, l'église est voûtée à nouveau de type gothique en la divisant en 4 travées.
Les voûtes sont des croisées d'ogives avec des liernes.
Pour faire communiquer les deux nefs, l'architecte a détruit le mur de l'église romane et a taillé des piliers cannelés et des piliers torses dans l'épaisseur des anciens murs.
Nous trouvons deux types de maçonnerie (pierre de taille et moellons).
Les 11 ouvertures sont de style gothique.
En 1970, les vitraux ont été restaurés.
Sur un des vitraux, nous retrouvons le Blason de la famille La Cropte de Chantérac d'azur à la bande d'or accompagnée de deux fleurs de lys de la même couleur, une en chef et une en pointe, blason que nous retrouverons dans la litre funéraire.
Les deux choeurs sont pourvus d'un autel du XVIII° en marbre grisâtre.
Le maître autel de style gothique est en bois décoré de dorures.
La chaire est du même style.
Face à l'autel principal, est suspendu un tableau appelé le tableau du voeu (1655) . Ce tableau votif de l'église de Chantérac est évoqué dans une lettre de 1894 adressé du 40 rue du Bac à Paris à Monsieur le Curé et cela est rapporté par l'abbé H. Brugière dans son ouvrage sur le Périgord. "Ce tableau suspendu au pilier qui sépare les deux nefs, parait être une bonne copie d'un tableau de maître. Les figures sont de grandeur naturelle. La Sainte Vierge, assise sur un autel tient de la main gauche l'Enfant Jésus debout à côté d'elle ; de la main droite elle présente le rosaire au donateur..." Ce tableau fut offert à l'occasion d'un pèlerinage que l'on faisait il y a environ 3 siècles.
De chaque côté de l'autel, on découvre deux croix de malte sculptées et colorées en rouge. Ces croix indiquent que l'église est consacrée, elles symbolisent les apôtres (on doit donc en trouver 12 disposées autour de l'église).
A environ 4 m de haut, vous pouvez observer une litre funéraire qui fait le tour de l'église.
La litre est un bandeau noir sur lequel sont peints les écus des familles avoisinantes (seul et un seul reste lisible) celui de la famille des La Cropte de Chantérac
L'ossature de la voûte d'ogive est à liernes et tiercerons, donnant ainsi à la voûte une allure d'étoile. Les clefs de voûte sont armoriées. (blason représentant les armes des La Cropte de Chantérac qui se lisent: "d'azur à une bande d'or accompagnée de deux fleurs de lys de même, une en chef, l'autre en pointe").


On peut admirer l'orgue qui a été construit dans la seconde moitié du 19ème siècle par un facteur inconnu. Il a été acheté par des châtelains, des paroissiens ou la commune. Ce simple instrument d'accompagnement dont la soufflerie manuelle a été pendant un certain temps actionné par le sacristain, sommeillait depuis quelques années dans un recoin de l'église. Le curé qui n'en avait aucune utilité, proposa alors de le vendre. Les habitants de Chantérac conscients de l'importance historique de cet orgue, s'opposèrent avec le maire, M. Marachet à cette vente. L'orgue fut restauré en 1983. Il est, actuellement, utilisé lors des cérémonies et des concerts.
"Texte élaboré avec l'aide de Serge LARUË-CHARLUS".

1 photo pour Église Saint-Pierre-ès-Liens

Église Saint-Pierre-ès-Liens
Église Saint-Pierre-ès-Liens
(doc. Mairie de Chantérac)
 

Distinctions, labels :

Cet édifice est classé monument historique depuis le 24 octobre 1914.

Accès :

accessible aux personnes à mobilité réduite

Horaires :

Pour une visite demander les clés à la mairie aux heures d'ouverture.
Lundi : 9h30 - 12h30
Mercredi : 9h30 - 12h30
Vendredi : 14h00 - 18h00
Les Élus tiennent une permanence le samedi de 9h30 à 12h00.

Église Saint-Pierre-ès-Liens
24 Place La Cropte de Chantérac
24190 Chantérac

Publicité

Accueil  Dordogne (24) 
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées - Guide EHPAD
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine : CONSULTER

12 Guides : Démarches - Santé - Tourisme - Patrimoine - Automobiles