Publicité
A la fin du XIXe siècle, la vieille église romane de Bourg-de-Thizy, qui datait de 1095, commençait à montrer des signes de faiblesses et devenait top exiguë pour accueillir toute la population. En 1894, le conseil de fabrique de l'église décide de lancer la construction d'une nouvelle église. Le président du conseil est alors Pierre-Marie Poizat, une importante figure locale.
L'emplacement choisi pour cette nouvelle église n'était autre que l'ancien cimetière à proximité immédiate de l'église romane. La première pierre fut posée le 23 juin 1895 et la bénédiction de l'église intervient le 18 juillet 1897.
La nouvelle église mesure 52 mètres de long pour 17,40m de large avec une surface estimée de 600m2.L'architecte se nommait Etienne Pazkowicz de Roanne. Elle possède un plan en croix latine avec un transept saillant. Son originalité réside dans son sous-sol: en effet, dessous la nef et les sacristies, une grande crypte moderne a été réalisée afin d'accueillir le conseil de fabrique (et aujourd'hui les activités de la paroisse). Elle possède deux bureaux, une bibliothèque et une chapelle dans laquelle des offices sont donnés chaque semaine. L'église est construite en moellons d'appareil du pays et en pierres d'Estaillades (Vaucluse), ce qui crée un contraste original entre la couleur rouge du bâtiment et le blanc du clocher
L'intérieur, ainsi que les dalles du perron, ont quant à eux été réalisés en pierre de Villebois (Isère). La charpente est en bois de chêne. Les vitraux ont été réalisés par le fameux maître-verrier Lucien Bégule dans les premières années du XXe siècle (voir son site).
Horaires des offices
Publicité |