L'église est bâtie sur une crypte signalée dès le XIe siècle. Elle est détruite pendant la guerre de Cent Ans, et un nouvel édifice est construit vers 1530 par Jean Poncher, seigneur de Limours, et sa femme Catherine Hurault. Au XVIIe siècle, Gaston d'Orléans entreprend la construction d'un clocher, mais il est exilé à Blois et ne peut terminer les travaux. Le clocher reste à l'état de fondations jusqu'à la fin du XIXe siècle. La tour actuelle, à balustrade et petit dôme, est édifiée en 1901 et 1902 par l'architecte Marcel Lambert. L'église, en forme de croix latine, comporte une nef unique. L'intersection de ce vaisseau et du transept est surmontée d'un clocheton charpenté et couvert de tuiles.
L'église est voûtée d'arêtes, avec des arcs en plein cintre. À droite du choeur, l'ancienne chapelle seigneuriale, consacrée à sainte Anne, conserve une voûte à liernes et à tiercerons. Elle est aménagée en sacristie. Le portail d'entrée, les portes intérieures et les verrières du choeur relèvent de l'influence du gothique flamboyant, tandis que les arcs des voûtes, les retables des autels latéraux et de la sacristie témoignent de l'art de la Renaissance.
Les vitraux sont composés de quatre grandes verrières toutes réunies au chevet de l'église et entièrement consacrées à l'histoire de la Passion qui se lit du nord au sud.
Les fenêtres à doubles meneaux sont surmontées de tympans sur lesquels vous pourrez découvrir quelques-uns des plus beaux morceaux de cet ensemble. Les scènes bien aérées et les fonds traités en perspective indiquent les premières années du 16ème siècle.
L'orgue de Limours, construite en 1866 par les frères Damien, est classé monument historique pour sa partie musicale et est le seul de son type en Ile de France. Elle dispose de huit jeux (flute, bourdon, gambe, voix céleste, prestant, doublette et trompette).
Publicité |