L'église est dédiée à Saint Pierre, avec Saint Eutrope comme patron secondaire. Elle plaît autant par les simples proportions de son chevet, aux pierres ocrées et verdies couvertes de tuiles brunes et veloutées, que par le lieu particulièrement champêtre et reposant dans lequel elle s'élève.
Si son chevet circulaire est sans contestation possible du XIIIème siècle, le reste de l'édifice a été construit, ou reconstruit, vraisemblablement à la fin du XVIème siècle, sur les fondations de l'église primitive. Elle a subi, en 1740, une restauration pour assurer la solidité de l'édifice, C'est, en effet, de cette époque, que datent les gros cintres qui coupent la ligne des voûtes.
À l'intérieur, on peut admirer plusieurs statues.- La Vierge et l'Enfant, en pierre du XIVème siècle (placée dans une chapelle construite en 1879, en même temps qu'une nouvelle sacristie), Sainte Anne, en bois polychrome du XVIème siècle et Saint Pierre.
Les fonts baptismaux, " de marbre noir avec couvercle en cuivre " sont de 1745. L'édifice fut, à l'origine, la chapelle prieurale des bénédictins de Chaumes (avant 1365), puis des religieux de Saint Antoine (en 1426) et de l'Ordre de Malte (en 1778).
Église Saint-Pierre (doc. OT Val d’Yerres Val de Seine) |
RER D station Boussy Saint Antoine
mercredi et samedi : de 10 h à 12 h mercredi et vendredi : de 14 h à 17 h
Gratuit
Publicité |