![]() |
Les différentes parties de l'église témoignent des périodes successives de construction. Des peintures murales (XIIIe, XIVe siècles) subsistent dans plusieurs parties de l'église. Vierge à l'enfant (statue en bois du XIVe siècle). Le culte à Saint-Christophe est représenté par plusieurs statues (haut relief géant) et reliquaires. Le tableau du retable central représente la Résurrection du Christ (XVIe siècle) accompagnée de quatre membres de la famille de Bueil.
Une peinture du XVIIè siècle : le tableau qui orne le maître-autel de notre église, propriété de la commune, représente une "Résurrection du Christ". Classé monument historique en 1995, il fait l'objet , deux ans plus tard, d'une restauration qui relève sous une couche de peinture tardive, 4 personnages agenouillés, en prière. Grâce aux armoiries de leurs prie-dieu, on sait qu'il s'agit de membres de la famille de Bueil. Depuis cette découverte, aucune recherche n'avait eu lieu.
Ainsi sont représentés de gauche à droite : En noir, Jacqueline de la Trémoille (1520-1599), veuve de Louis de Bueil (1500-1563), en manteau blanc. Puis, face à eux, leur fils, Jean de Bueil (1550-1638), commanditaire de l'oeuvre, décisionnaire de la composition, et son fils unique, René, moustache blonde et large collet monté typique des années 1615. Cette date est retenue pour la conception de l'oeuvre visiblement prévue à l'origine pour un autre lieu que notre église. On peut émettre l'hypothèse que cette "Résurrection du Christ", devant laquelle prient des morts et des vivants d'une même famille, en attente de résurrection, fut commandée pour la collégiale de Bueil, nécropole des seigneurs de Bueil. L'étude stylistique de la peinture révèle une oeuvre inspirée par les ateliers maniéristes du nord. La datation précisée, la chance aussi, ont permis à l'enquêtrice d'identifier un peintre breton. Il s'agit de Mathurin Bonnecamp, né à Vitré en 1590 dans
une famille d'artistes, et mort au Mans en 1637 au cours d'une épidémie. Plusieurs oeuvres de lui sont réparties dans l'ouest de la France. Cette enquête qui a donné lieu à une conférence le 14 avril 2023 dans l'église même, a fait l'objet d'un livret très précis qui explique la démarche et propose une analyse de l'oeuvre, fondée sur la forte affirmation identitaire du commanditaire et une théologie de la Contre-Réforme. On peut se procurer cette publication auprès de l'association Histoire et Patrimoine.
![]() Église Saint-Christophe (doc. Ville de Saint-Christophe-sur-le-Nais) | ![]() Église Saint-Christophe (doc. Ville de Saint-Christophe-sur-le-Nais) |
![]() Église Saint-Christophe (doc. Ville de Saint-Christophe-sur-le-Nais) |
site classé
Accès semi piétons par la rue des Pèlerins
Selon les horaires de la mairie
Gratuit
| Publicité |