![]() |
C'est à l'occasion de travaux d'étanchéité de la toiture qu'un morceau de plâtre s'est détaché du mur du choeur de l'église mettant au jour une peinture dont personne ne soupçonnait l'existence. Les peintures murales sont sans doute du XVe siècle et recouvrent une bande d'environ 1,60 mètre de hauteur sur les trois faces du Choeur de l'église. Il s'agit pour l'essentiel de différents tableaux de la Passion selon les textes évangéliques. Des saints personnages sont également représentés sur le mur de chevet dont saint Côme et saint Damien. Le dégagement des peintures s'est terminé en janvier 2015. Certaines scènes sont parfaitement lisibles.
Deux tableaux des 17 scènes de la passion viennent d'être restaurés cette année 2017. Le rendu est superbe et devrait nous permettre de compléter le dossier de classement de l'église.
Malgré de nouveaux problèmes d'étanchéité de la toiture en laves calcaires, la Commune a poursuivi la restauration des peintures murales. Ceci grâce à la mise en place d'un pare-pluie au-dessus du toit du choeur de l'église. La restauration est encore en cours cet hiver 2025-2026. Les peintures retrouvent leur splendeur pour les murs sud et chevet. Il restera le mur nord, mais qui devra attendre les travaux de drainage quand l'échafaudage du para-pluie pourra être enlevé.
L'église était jusque là inscrite sur la liste supplémentaire mais depuis juin 2024, elle est désormais classée Monument Historique du fait de la présence des peintures murales jugées exceptionnelles par leur surface, qualité et ancienneté. À noter qu'une étudiante Histoire de l'Art de Dijon a fait son master sur les peintures murales de REVIGNY et dont on peut voir les résultats et commentaires sur www.eglise-revigny.fr
![]() Église Notre-Dame de l'Assomption (doc. Mairie de Revigny) | ![]() Église Notre-Dame de l'Assomption (doc. Mairie de Revigny) |
![]() Église Notre-Dame de l'Assomption (doc. Mairie de Revigny) |
Grand Prix Pèlerin 2016 "ensemble pour le Patrimoine" avec le soutien de la Fondation du Patrimoine et de la Sauvegarde de l'art français.
Proche de LONS LE SAUNIER, préfecture du Jura. RD 678.
Sur demande 0384242282, OU 06 30 07 21 40, OU 06 80 18 70 91.
gratuit
| Publicité |