![]() |
exposition participative "Constellations culturelles - Fresnes, ville imaginaire"
(doc. Ecomusée du Val de Bièvre)
Publicité
L'écomusée est une institution patrimoniale qui inventorie, collecte et documente le patrimoine de la banlieue, en s'intéressant particulièrement à Fresnes, lieu de son implantation.
L'écomusée s'intéresse aux thèmes qui concernent les populations locales (l'urbanisation, la prison, les gens du Voyage, l'immigration, la condition féminine, les objets et leur mémoire,...). Ainsi, les problèmes majeurs de la société contemporaine sont au coeur de la notion de patrimoine.
Pour atteindre ses objectifs, l'écomusée associe les populations locales à toutes les phases de constitution du patrimoine de leur banlieue. Cette approche participative, est la condition de la réussite du principal objectif de l'écomusée : être un outil pour la population.
Ses moyens d'action sont :
- Les démarches participatives qui sont menées sur toutes les missions de l'écomusée. Elles visent à associer la population à la constitution et à la vie de leur écomusée.
- Les expositions : elles sont de deux types. Une exposition annuelle qui résulte d'un travail de recherche mené par l'équipe de l'écomusée, qui est présentée dans la grande salle (250mÂ2) Trois à quatre exposition réalisée par des habitants avec l'aide de l'équipe, qui sont présentées dans les anciennes écuries (90mÂ2) La médiation vise à créer une dynamique par le biais de visites guidées, conférences, spectacles, animations, participation aux événements nationaux ou locaux (nuit des musées, journées du patrimoine,...).
- Les ateliers patrimoine et création, dits ateliers de l'Imaginaire. Ils proposent à des groupes scolaires ou adultes, un atelier de pratiques artistiques d'une durée d'un an, centré sur des thématiques patrimoniales.
- La documentation : le centre d'histoire est ouvert à tous, s'enrichit quotidiennement d'ouvrages, d'archives photographiques et sonores, de revues scientifiques, de revues de presse et dossiers de recherches, qui ont trait aux champs d'investigations de l'écomusée. Les collections font aussi partie de ce fond documentaire.
- Les publications : l'écomusée publie des livres en relation avec ses expositions temporaires et des travaux de recherches sur son territoire.
Depuis le 1er janvier 2016, l'écomusée est un service de l'établissement public territorial Grand-Orly Seine Bièvre.
![]() balade urbaine "De Fresnes à Gentilly, par les sentiers" (doc. Ecomusée du Val de Bièvre) | ![]() spectacle au sein de l'exposition "Il va y avoir du sport" par le duo de clowns La neige est un mystère pour la Nuit des Musées 2016 (doc. Ecomusée du Val de Bièvre) |
![]() exposition annuelle "Fenêtres sur jardins" (doc. Henri Perrot / Ecomusée du Val de Bièvre) | ![]() exposition participative "Constellations culturelles - Fresnes, ville imaginaire" (doc. Ecomusée du Val de Bièvre) |
![]() Ecomusée du Val de Bièvre (doc. Ecomusée du Val de Bièvre) |
Musées de France
En transports en commun :
- RER B arrêt Croix de Berny : TVM arrêt Monjean
- RER B arrêt Antony : bus 286 arrêt Mairie de Fresnes
- M° Porte d'Orléans : bus 187 arrêt Mairie de Fresnes
- Porte d'Italie : bus 184 arrêt Mairie de Fresnes En voiture depuis le périphérique :
- A6 direction d'Orly, sortie Aire de Rungis Delta, puis A86 direction Versailles, sortie Fresnes. Au rond-point, prendre la direction centre-ville, puis la 1ère à droite : panneau Ferme de Cottinville.
- depuis la province : A6b, sortie Fresnes Parking : rue Maurice Ténine (à droite après l'arrêt de bus).
Mercredi et samedi de 10h à 12 et de 14h à 18h Mardi, jeudi, vendredi, dimanche et jour férié de 14 à 18h Fermeture les lundis (y compris fériés), le 1er mai, du 8 août au 6 septembre inclus et du 24 décembre 2021 au 3 janvier 2022 (inclus)
gratuit
Publicité |