![]() |
La collection de minéraux de Sorbonne Université est l'une des plus anciennes de France. Elle est née peu après la création de la chaire de Minéralogie à la Sorbonne le 14 avril 1809. En 1970, la collection s'est installée à Jussieu. Elle totalise 16 000 échantillons, environ 1500 minéraux sont exposés.
La présentation dans des vitrines luxueuses ne fait pas que répondre à des motivations esthétiques. Certains minéraux sont très fragiles et craignent l'air, l'humidité, la lumière, et même certains microbes ! Le niveau d'éclairage modéré et les vitrines hermétiques les protègent de ces risques.
Les 24 vitrines panoramiques reçoivent les minéraux selon un classement en famille et sous-famille basé surtout sur leur formule chimique. Les vitrines murales reçoivent les grands spécimens sans classification.
Les minéraux ionisants, autrement dits radioactifs sont exposés à part dans une pièce qui suit les vitrines murales sur la droite. Un panneau à l'entrée informe le visiteur sur la radioactivité, l'avertit que les faibles débits de dose peuvent atteindre plusieurs fois celles que l'on reçoit en avion et qu'il ne doit pas rester plus de 33 heures par an dans cette pièce.
A part quelques tranches sciées et polies, toutes les formes déroutantes que l'on observe sont naturelles. Elles dépendent de l'organisation naturelle des atomes et des conditions extérieures durant leur croissance.
- Métro : lignes 7 et 10, station Jussieu- Bus : lignes 67 et 89, arrêt Jussieu, ligne 87, arrêt Jussieu-Minéraux
Collection ouverte tous les jours de 13h00 à 18h00. Fermée les dimanches et les lundis, et jours fériés.
Plein tarif : 6 € tarif réduit: 3 € (pass education, + de 60 ans, étudiants-scolaires, demandeurs d'emploi) Gratuit : les personnels et les étudiants de Sorbonne Université, les membres de l'ICOM, les membres de l'A. MI. S, la presse, les enfants de moins de 12 ans.
Publicité |