![]() |
Château de Saint-Point - Lamartine
(doc. Office du Tourisme Les Vallons de Lamartine)
Publicité
Saint-Point, château des XIIe et XIVe siècle que le chevalier de Pratz, père d'Alphonse de Lamartine, acquiert à l'état d'abandon en 1801, devient à partir de 1820 la demeure familiale du poète.
Alphonse de Lamartine, écrivain, homme politique et figure majeure du Romantisme, reçoit le château en avance d'hoirie, lors de son mariage avec une aristocrate anglaise, Mary-Ann Birch, et entreprend de le restaurer dans le style gothique anglo-saxon, découvert lors d'un voyage en Angleterre.
Lamartine fait notamment construire une galerie quadrilobée, un porche gothique à colonnettes et aménage des jardins à l'anglaise.
La façade néogothique du château, le cabinet de travail et la chambre d'Alphonse de Lamartine sont restés tel qu'ils étaient à l'époque et sont classés Monuments Historiques.
La visite du château de Saint-Point comprend la chambre et le cabinet de travail d'Alphonse de Lamartine, le cabinet de travail de son secrétaire particulier ainsi que le Musée Lamartine.
Situé dans le grand salon du rez-de-chaussée, ce dernier rassemble les objets et souvenirs personnels du poète, conservés par sa nièce, Valentine de Cessiat.
![]() Château de Saint-Point - Lamartine (doc. Office du Tourisme Les Vallons de Lamartine) |
Maison des Illustres
Monument Historique
Du 18 juin au 2 juillet 2022 : ouvert les samedis après-midis. Visites guidées à 15h et 16h.
Du 9 juillet au 28 août : du mardi au dimanches après-midis. Visites guidées à 11h, 14h, 15h, 16h et 17h.
Pour les groupes, toute l'année, sur RDV uniquement.
Adulte : 10 €
Enfants de 7 à 17 ans : 5 €.
Enfants accompagnés de moins de 7 ans : gratuit.
Publicité |