Situé sur la commune de Ploëzal, le château de la Roche-Jagu est un monument du XVe siècle classé au titre des Monuments historiques. Propriété du Département des Côtes-d'Armor, le Domaine départemental de la Roche-Jagu accueille des expositions temporaires, des animations, des spectacles et des événements culturels. Un parcours ludique et interactif permet de découvrir le quotidien d'une seigneurie bretonne au XVème siècle.
Au coeur d'un espace naturel et bocager riche d'une flore et d'une faune variées, le Domaine de la Roche-Jagu s'étend sur une superficie de plus de 64 hectares. Dévasté par la tempête de 1987, le parc fut mis en valeur à partir de 1992 par l'architecte-paysagiste Bertrand Paulet. Animé par la volonté de créer "un parc dans un site naturel", l'architecte, alors nouvellement diplômé de l'Ecole nationale supérieure du paysage de Versailles, fut l'artisan d'un site aux multiples facettes désormais labellisé Jardin remarquable et Ecojardin. Le parc est composé d'une multitude de paysages : potager, jardin de plantes médicinales, bouquetier, roseraie, palmeraie, landes, forêt.
Le parc est ouvert au public toute l'année en accès libre et gratuit.
Château de la Roche Jagu (doc. Yalta Production) | Château de la Roche Jagu (doc. Cedric_ Bossard) |
Château de la Roche Jagu (doc. PanoramicBretagne) | Enclos médiévaux (doc. Château de la Roche Jagu) |
Palmeraie (doc. Château de la Roche Jagu) | L'équipe de jardiniers (doc. Yalta Production) |
Voyage Intérieur (Béatrice Coron) (doc. Château de la Roche Jagu) | Voyage Intérieur (Béatrice Coron) (doc. Château de la Roche Jagu) |
Jardin remarquable
Label Eco Jardin
Ouverture château et exposition : Tous les jours 10h-12h/14h-18h (en juillet-août 10h-13h/14h-19h) Parc ouvert 7/7 toute l'année en accès libre et gratuit
Tarif plein : 6,50€
Tarif réduit : 4,50€ * (pour les 7 à 18 ans, bénéficiaires de la carte CEZAM / CNAS, familles nombreuses) Gratuit pour les moins de 7 ans hors groupe scolaire, personnes étudiantes de moins de 26 ans, en apprentissage, en situation de handicap (+ personne accompagnante), en recherche d'emploi ou allocataires des minimas sociaux, propriétaires de la carte presse / guide-conférencier/conférencière / ICOM / Ministère de la Culture.
Publicité |