![]() |
Coté Sarthe, la terrasse du château de Lorrière, dominée par la tour hexagonale du logis du XVème siècle, laisse deviner les contours de l'ancien site féodal, avec en arrière plan sa haute fuye à pigeons. La guerre de cent ans étant passée par là, Marguerite Dumesnil fit élever son manoir au retour de la paix dans le style des demeures construites à l'époque par le roi René d'Anjou pour relever le pays de ses ruines; ce dont témoigne le château de Baugé. Lorrière fut agrandi au 19ème par la famille des Bernard de la Frégeolière, arrivés en 1835, héritant des Monden de Lorrière, une famille de juristes de Baugé. Le mur d'enceinte derrière lequel se trouvait un ancien jardin côté nord, est abattu; on s'ouvre sur la lumière de la vallée de la Marconne. Le jardin à la française, conçu dans les années 1920 par l'architecte-paysagiste Jules Vacherot, domine le parc qui descend le long de la rivière. La chapelle, qui se visite avec les jardins, ab rite deux vitraux du maître vitrier Auguste Alleaume, du début 20ème.
Coté Maine et Loire, montant la garde à l'entrée du domaine, un menhir et un dolmen attestent de l'ancienneté de peuplement des lieux, que desservait une ancienne voie romaine.
![]() Château de Lorrière (doc. Christine Bardet) | ![]() Château de Lorrière (doc. Christine Bardet) |
![]() Château de Lorrière (doc. Château de Lorrière) |
inscrits à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques
Le chateau de Lorrière se trouve sur la route qui va de Noyant (Maine et Loire) à Le Lude (Sarthe). De Noyant, prendre la route du Lude, faire 9 kms, passer le carrefour Broc/Chigné, l'allée est au bout de la ligne droite à droite, face à un grand tilleul à gauche. Venant du Lude, prendre direction Noyant/Saumur, faire 6 kms, passer le panneau ANJOU, puis la rue de Laurière à gauche: nous sommes à la sortie du virage à gauche, toujours face au grand tilleul.
visites possibles sur rendez vous hors le samedi
5€ par personne de plus de 20 ans; 3€ par personnes pour les groupes de plus de cinq adultes.
| Publicité |