![]() |
Erigée au IXe siècle, cette ancienne forteresse ne conserve aujourd'hui que la Tour Hagard, témoin silencieux d'un passé marqué par de nombreux affrontements. En 1037, Foulques Nerra s'empara du château, renforçant son rôle stratégique.
Perchée sur un éperon isolé, elle permettait la surveillance des principaux axes de communication de l'époque.
À la Renaissance, le château se transforma en logis seigneurial, puis en une demeure plaisante, devenant la résidence des Ducs de Beauvilliers.
En 1830, une nouvelle page s'écrivit avec l'édification d'une tour octogonale par le Prince de Chalais, époux d'Élodie de Beauvilliers, marquant un tournant dans l'histoire du site.
![]() Château (doc. OT Val de Cher Saint-Aignan) | ![]() Château (doc. Sud Val de Loire) |
![]() Château (doc. Office de tourisme Sud Val de Loire) | ![]() Château (doc. Sud Val de Loire) |
![]() Château (doc. Sud Val de Loire) | ![]() Château (doc. Sud Val de Loire) |
L'accès au château se fait exclusivement à pied, par l'allée des Marronniers, située rue Constant Ragot. Un stationnement gratuit est disponible à la place Wilson.
Avant de partir à la découverte du château, n'oubliez pas de vous rendre à la Maison du Tourisme pour retirer le circuit de visite de la cité médiévale de Saint-Aignan ainsi que le questionnaire-jeu "Les P'tits Curieux" pour les enfants.
Le château demeure une propriété privée, seule la cour d'honneur et la terrasse sont accessibles au public.
Gratuit.
| Publicité |