![]() |
Au Xe siècle, Alain Barbe Torte, Duc de Bretagne, en fait une place forte occupée par une garnison qui protège l'entrée de Pornic.
Au XIIIe siècle, il appartient aux seigneurs de Rais qui édifient une forteresse. Le plus connu d'entre eux sera au XVème siècle Gilles de Rais.
Au XVIIIe siècle, le château est la propriété du Marquis de Brie Serrant. A la Révolution française ses biens sont confisqués et le château abandonné est squatté par un ancien forgeron qui le démantèle pour en vendre les pierres.
Racheté par une famille nantaise, les Lebreton, en 1824, il est sauvé et fortement remanié.
En 1886, les Lebreton cèdent le château à une famille d'Angers dont ils sont alliés, les Joubert.
A la fin du XIXème, c'est l'architecte nantais François Bougoüin qui lui donnera son aspect actuel, bel exemple d'architecture balnéaire exploitant habilement sa structure médiévale, sur une commande de Clément de Bourqueney qui avait épousé Gabrielle Joubert.
Le château est dans la même famille depuis 1886.
![]() Château (doc. R. de Vogüé) |
Site classé. Inscrit en totalité à l'Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques (parties médiévales en 1986 et château "balnéaire" en 2018).
2 rue Fernand de Mun, 44210 Pornic et Place du château, 44210 Pornic
- Visites des cours et de l'intérieur du château toute l'année via l'Office de Tourisme de Pornic (https://www.pornic.com/chateau-de-pornic.html. Tél : 02 40 82 04 40).
- Festival de théâtre.
- Evénement "Château bleu" dernier WE d'août : musique électronique et effets de lumière sur le château.
JEP : les samedis et dimanches des journées du Patrimoine. Animations dans les cours du château (artisanat, artistes, associations culturelles régionales, associations du patrimoine, ...) et autour du château (camp médiéval, échouage de vieux gréements sous voiles sur la plage du château, voitures anciennes, chants et danses bretonnes. Visites commentées de l'intérieur du château (5€ pour les adultes).
Publicité |