![]() |
Ce local abrite le musée rural et d'histoire locale.
Sur un terrain donné à la municipalité en 1650 par une personne qui voulait effacer une dette, furent édifiés, en même temps, deux bâtiments au 72 et au 74 rue Grande.
Dès l'origine et jusqu'en 1912 le 72 rue Grande a abrité l'hôtel de ville.
La municipalité, pour être agréable au donateur du terrain qui habitait en face, côté rue Grande, fit édifier au 74 une chapelle en retrait de la rue avec un portail et des grilles en fer forgé, d'où l'origine de la courette.
En 1824 la chapelle fut totalement refaite puis ornée d'une cloche actuellement dans le clocher de Notre-Dame-de-la-Roque ; à l'époque cette cloche coûta 300 F.
La confrérie des Pénitents Blancs qui existait depuis le début du XVIe siècle se réunissait dans cette chapelle qui comportait au nord (74 rue Grande, entrée actuelle du musée) deux ouvertures hautes en plein cintre. La façade sud présentait aussi deux ouvertures hautes en plein cintre.
En 1912, suite aux nombreux désordres causés par le tremblement de terre de 1909, des transformations furent opérées : création à l'intérieur de la chapelle d'une galerie en bois, ouverture d'une baie et obturation des deux fenêtres pour installer un magasin coopératif.
![]() Chapelle Saint-Jean (doc. Les Amis de Jouques) |
De septembre à juin :
Mardi et jeudi de 14 h à 17 h.
Samedi de 14 h 30 à 17 h 30.
En juillet et août : mardi, jeudi et samedi de 15 h à 18 h Sur rendez-vous pour les groupes.
Gratuit
| Publicité |