Cathédrale Saint-Tugdual et cloître (doc. Ville de Tréguier)
Informations pratiques, plan d'accès, tarifs, horaires
Ce qu'il faut savoir :
La cathédrale
De l'ancienne cathédrale romane de Tréguier ne subsiste aujourd'hui que la tour du transept nord, dite tour Hasting.
L' édifice actuel, de plan en croix latine, a été édifié en plusieurs campagnes de travaux à partir du milieu du 13e siècle : c' est par le porche de la façade ouest, achevé vers 1356, que débuta la reconstruction, qui se poursuivit par la nef (fin 13e-début 14e siècle), puis le choeur (fin 14e-début 15e siècle). Le porche sud, la chapelle nord et le cloître vinrent compléter l'édifice au cours du 15e siècle.
Le cloître
Construit seconde moitié du XVe siècle, il est d'époque flamboyante mais son style est proche du gothique rayonnant. En effet, avec ses colonnettes à petits chapiteaux, et ses motifs quadrilobés il pourrait être de la fin du XIIIème siècle. C'est de son angle Nord-Est qu'on a une vue remarquable sur les tours et le chevet de la cathédrale Saint-Tugdual : la tour Hasting romane, la Tour du Sanctus gothique dominant la croisée du transept et la flèche du XVIIIème siècle.
Les galeries, couvertes d'un berceau en bois, s'ajourent de 48 arcades divisées, par une colonnette centrale, en deux baies trilobées surmontées d'un quatre feuilles. Elles abritent un musée lapidaire constitué de 16 gisants gothiques d'abbés et de chevaliers accueillis entre 1920 et 1930 et en provenance de l'ancienne abbaye de Beaulieu, de Saint-Brieuc, d'Yffiniac, de Matignon.
Au centre du cloître, une croix, en provenance du château de Keralio en Plouguiel, venue remplacer la statue de St Yves qui y avait été placée afin d'éviter que l'on y enterre le crâne d'Ernest Renan comme il l'aurait, dit-on, souhaité. (Ernest Renan est enterré au cimetière Montmartre à Paris).
Le cloître était autrefois loué par les chanoines aux marchands, le mercredi jour de marché et pendant la durée de la foire de Tréguier ; c'était un marché très animé, bruyant ...
Un des plus beaux cloîtres gothiques de France, le plus complet de ceux qui subsistent en Bretagne.
5 photos pour Cathédrale Saint-Tugdual et cloître
Cathédrale Saint-Tugdual (doc. Ville de Tréguier)
Cathédrale Saint-Tugdual (doc. Ville de Tréguier)
Cathédrale Saint-Tugdual - trésor (doc. Ville de Tréguier)
Cathédrale Saint-Tugdual - trésor (doc. Ville de Tréguier)
Cloître (doc. Ville de Tréguier)
Accès :
Accès cloître par les escaliers, bas de la place du Martray.
Réservations : 06.45.69.46.10
cloitre@ville-treguier.fr
Horaires :
CLOITRE Avril, Mai, Juin, Septembre, Octobre Ouvert tous les jours (sauf jours de montage d'expositions) De 10h30 à 12h30 et de 14h30 à 18h30.
Juillet et Août : Tous les jours de 10h30 à 13h et de 14h à 18h30
Tarifs :
Entrée: plein tarif: 2,50 euros; Tarif réduit : 2 euros (demandeur emploi, groupe (15 pers), étudiant,jeunes 12 à 16 ans, pmr) Gratuit : groupe scolaire accompagné, enfant -12 ans.