![]() |
La caserne d'Huxelles, construite de 1793 à 1824, est en réalité un ensemble de casemates, parallèles au rempart et voûtées à l'épreuve des bombes. Le bâtiment, essentiellement destiné à abriter hommes et munitions en cas de conflit, est en effet protégé par le talus du rempart dont seule la toiture dépasse.
Le toit a disparu, réutilisé en matériaux dans les années 1950.
Depuis 2025, un projet de réhabilitation est en cours. Ce projet vise à rendre la caserne accessible vis visites guidées et animations et à explorer des usages futures tels qu'un marché couvert ou des commerces, afin d'en faire un lieu vivant et attractif.
Vous pouvez participer à ce projet grâce à la fondation du patrimoine : https://www.ville-gravelines.fr/actualites/je-donne-pour-la-restauration-de-la-caserne-huxelles
![]() Vue aérienne de Gravelines (doc. Ville de Gravelines) | ![]() Vue aérienne de Gravelines (doc. Office de Tourisme Gravelines- Les Rives de l'Aa) |
Façades et toit inscrits aux Monuments Historiques depuis 1948
A26, suivre Dunkerque, A16 sortie 51 A25, suivre Calais, A16 sortie 52b
En cours de réhabilitation, la caserne sera accessible en journée courant 2026.
Gratuit
| Publicité |