![]() |

Centre européen du résistant déporté - site de l'ancien camp de concentration de Natzweiler-Struthof
(doc. Centre européen du résistant déporté)
Agrandir le planPublicité
Le mémorial du camp de concentration nazi de Natzweiler-Struthof gère les vestiges de ce camp unique en France, situé sur le territoire de l'Alsace annexée par les nazis pendant la Seconde Guerre mondiale. De 1941 à 1945, 50 000 déportés furent détenus dans le camp et ses camps annexes ; environ 17 000 y perdirent la vie.
Le Centre européen du résistant déporté constitue une introduction essentielle à la visite du camp. Son exposition permanente de 2 000 mÂ2 propose des bornes interactives, vidéos et photographies, ainsi qu'une présentation de la Seconde Guerre mondiale et des résistances européennes.
Après la visite du Centre, la visite se poursuit ensuite par le camp de concentration, accessible en visite libre, guidée ou avec un audioguide. Bordé de miradors et de barbelés, les baraques, lieu d'habitation et de vie des déportés, sont alignées sur des terrasses autour des places d'appel. Quatre baraques subsistent encore : le musée du camp de Natzweiler, la baraque prison et la baraque crématoire viennent témoigner au plus fort des atrocités.
La nécropole nationale avec son monument commémoratif, flamme de pierre de 40 mètres, apporte une sépulture digne pour tous les déportés qui en ont été privés.
À 700 mètres en contrebas, la chambre à gaz dans une ancienne salle des fêtes du village de Natzwiller, abrite une exposition permanente sur les expérimentations médicales nazies, le lieu même où 86 Juifs ont perdu la vie dans ces expérimentations.
Enfin, la carrière et les vestiges des baraques industrielles, situés à 800 mètres en contre-haut sont accessibles en libre accès. L'ouverture du camp de concentration à cet emplacement a été motivée par l'exploitation du filon de granit rose de la carrière et les grands projets architecturaux du IIIe Reich.
Aujourd'hui, ce site de mémoire est un établissement public placé sous tutelle du ministère des Armées et confié en tant que haut lieu de la mémoire nationale à l'Office national des combattants et des victimes de guerre pour la gestion, l'entretien et la valorisation.
Une équipe de guides propose des visites guidées à destination du grand public pour retracer l'histoire du camp. Parallèlement, l'équipe de médiation accompagne les scolaires et les jeunes visiteurs à travers des visites et des ateliers pédagogiques. Elle joue également un rôle essentiel dans la transmission de la mémoire et la commémoration des victimes à travers diverses actions avec le mémorial de la Shoah, le ministère de l'Éducation nationale, le ministère de la Justice...
![]() Centre européen du résistant déporté - site de l'ancien camp de concentration de Natzweiler-Struthof (doc. Centre européen du résistant déporté) |
Haut lieu de la Mémoire nationale.
Site classé monument historique.
Ouvert du mardi au dimanche, du 16 avril au 30 septembre 2025, de 9h00 à 18h30 Ouvert du mardi au dimanche, du 1er octobre au 23 décembre 2025 et du 1er février au 15 avril 2026, de 9h00 à 17h30
8 euros (tarif plein) - 4 euros (tarif réduit)
| Publicité |