Devant l’accroissement d’une population fortunée d’hivernants dans les faubourgs de la rive droite du Paillon et en l’absence d’une église pour ces nouveaux quartiers, Mgr Sola demande la construction d’une église en 1862.
Il se heurte au refus du maire de Nice, François Malausséna, qui souhaite consacrer les deniers de la ville aux infrastructures de transport et de communication.
L’évêque doit alors chercher d’autres sources de financement. Avec l’aide du père Lavigne, une grande souscription est ouverte pour récolter les fonds nécessaires à la construction de l’église. La colonie " étrangère ", enthousiaste, participe à des ventes de charité et des quêtes publiques.
Les travaux débutent donc en 1864 sous la direction de l’architecte Charles Lenormand, également concepteur de la cathédrale de Monaco. Dès 1865, on peut admirer l’élévation de la nef centrale et des huit chapelles latérales. Bien qu’inachevée, l’église est inaugurée le 3 mai 1868 par une messe célébrée par Mgr Sola. De style néo-gothique et s’inspirant de l’abbatiale Saint-Serge d’Angers, elle est dédiée à Notre-Dame de l’Assomption en référence à l’ancienne cathédrale qui se trouvait sur la colline du Château.
Malheureusement, en raison du manque de ressources dû à la guerre de 1870 d’une part, et de la dette laissée par le décès du père Lavigne en 1874 d’autre part, les travaux prennent du retard. En 1876, la Ville récupère les dettes du père Lavigne et devient propriétaire de l’ensemble immobilier. En 1879, l’église est enfin achevée.
L’église est consacrée le 12 mars 1925 et élevée au rang de basilique le 16 avril 1978.
Basilique Notre-Dame (doc. Yalta Production) | Basilique Notre-Dame (doc. Yalta Production) |
Crèche de Noël (doc. Yalta Production) |
Publicité |