![]() |
Vassivière semble inscrit depuis toujours dans les paysages.
Pourtant c'est un lac artificiel construit dans les années 1950 pour les besoins en énergie de la France.
Le barrage de Vassivière, situé sur la rivière Maulde alimente en eau l'usine hydroélectrique souterraine du Mazet à Peyrat-le-Château. En plus de produire annuellement de l'électricité pour 40 000 personnes (soit l'équivalent de la ville de Brive), ce site contribue au soutien d'étiage de la Vienne et constitue un pôle touristique important au coeur du Limousin grâce à son lac.
Si une quinzaine de foyers, ou " feux " comme on dit ici, se sont éteints lors de la mise en eau, des centaines d'autres se sont allumés. L'énergie des hommes de ce pays s'est concentrée pour le faire vivre et pour le partager.
Barrage poids en béton armé construit de 1947 à 1950. Le lac de Vassivière est l'un des plus grands lacs de France avec plus de 1000ha d'eau pure.
Aujourd'hui Vassiviera propose de découvrir ce site industriel, son fonctionnement, son histoire et le métier des salariés qui y travaillent !
Un document d'identité OBLIGATOIRE possédant le nom et prénom indiqué dans la réservation. Réservation en ligne est obligatoire sur vassiviera.fr
A Auphelle, prendre la direction de Royère de Vassivière
Vassiviera propose de découvrir ce site industriel, le fonctionnement du barrage, son histoire, le métier des salariés et la gestion de l'eau au travers de visites guidées uniquement sur réservation les vendredis Contact : 5 87 07 04 53 vassiviera.fr
| Publicité |