![]() |
Abbaye de Maubuisson
(doc. Catherine Brossais - Conseil départemental du Val d'Oise)
Publicité
De cette ancienne abbaye cistercienne de femmes (Notre-Dame-La-Royale), fondée en 1236 par Blanche de Castille, subsistent la grange (bâtiment au volume impressionnant) et une partie du carré claustral (salle du chapitre, parloir, salle des religieuses et latrines).
Les salles abbatiales sont voûtées d'ogives, ornées de vitraux et de terres cuites, glaçurées vertes et jaunes. Le parc de 10 ha présente des vestiges archéologiques et des aménagements hydrauliques anciens.
Depuis 2002, l'abbaye médiévale de Maubuisson est dédiée aux arts plastiques et visuels contemporains, mis en relation avec le patrimoine architectural. Cette redéfinition de l'abbaye en site d'art contemporain pose la question de l'articulation entre le patrimoine architectural et la création artistique.
![]() Abbaye de Maubuisson (doc. Catherine Brossais - Conseil départemental du Val d'Oise) | ![]() Abbaye de Maubuisson (doc. Catherine Brossais - Conseil départemental du Val d'Oise) |
![]() Grange de l'abbaye de Maubuisson (doc. Catherine Brossais - Conseil départemental du Val d'Oise) |
Site d'art contemporain du Conseil départemental du Val d'Oise
Accès en voiture : En venant de Paris ou depuis la Francilienne : autoroute A15, direction "Cergy-Pontoise", sortie "Saint-Ouen-l'Aumône centre", suivre les indications "abbaye de Maubuisson, grange aux dîmes" (parking gratuit) En venant de Rouen ou de Cergy-Pontoise : autoroute A15, sortie N184 Saint-Ouen-l'Aumône, direction "Saint-Ouen-l'Aumône centre", suivre les indications "abbaye de Maubuisson, grange aux dîmes" (parking gratuit) / Se rendre à pied jusqu'au bâtiment abbatial situé au milieu du parc en suivant la signalétique rouge au sol.
Le site est ouvert de 13h à 18h tous les jours, sauf les mardis, et de 14h à 18h les week-ends et jours fériés (sauf les 25.12 ; 01.01 et 01.05). Les bâtiments et les expositions sont fermés les mardis, les 25 décembre, 1er janvier et 1er mai, ainsi qu'entre deux expositions.
Gratuit
Publicité |