![]() |
Fondée en 990, l'Abbaye de Bourgueil avait un rayonnement considérable jusqu'à la révolution, avec des possessions en Anjou, Poitou, Normandie et Vendée. De cette grandeur subsistent une partie des bâtiments qui font l'émerveillement des visiteurs, les sculptures Renaissance du cloître, le vaste réfectoire des moines, la salle à manger lambrissée de l'infirmerie, le mouvement d'horloge ... et le plus impressionnant de tout : l'escalier monumental avec sa rampe en fer forgé ne reposant sur aucun support.
Les guides bénévoles de l'Association de l'Abbaye évoqueront volontiers les plus petits secrets de ce monument, classé historique depuis 2003.
Au premier étage, venez découvrir le musée d'Arts et Traditions Populaires et ses 1500 objets dont les coiffes tourangelles, des cartes postales anciennes, des ornements sacerdotaux, des outils anciens, de la vaisselle ... et de nombreux trésors collectés dans le bourgueillois.
Classé monument historique 14/10/2003
ACCES: rez de chaussée accessible aux PMR
rez de chaussée accessible aux PMR
Changement des horaires suite aux mesures sanitaires.Le musée est ouvert le mardi, vendredi, samedi et dimanche de 14h à 18h30 (sauf exception pour les week-ends du 14 juillet, du 1er et 2 août et le week-end du 15 août) mais uniquement sur visite limitée à 10 personnes. Les heures de départs de visite sont 14h, 15h30 et 17h. La billetterie est ouverte 10 minutes avant le départ. En septembre, ouverture du musée le samedi et dimanche les 3 premiers week-end. Fermeture pour l'hiver à partir du 4ème.
adultes : 6 eurosenfants plus de 12 ans, étudiant : 4 euros enfants de moins de 12 ans : gratuit adhérent guide du routard : 5 euros groupe scolaire : 4 euros groupe à partir de 20 personnes : 4 euros
Publicité |